Lexique
A
" A.E.V. "A.E.V." signifie "Audit énergétique volontaire". Tout propriétaire peut faire réaliser cet audit par un expert énergétique (auditeur, architecte ou ingénieur). Des primes et avantages fiscaux sont octroyés par les régions. " signifie "Audit énergétique volontaire". Tout propriétaire peut faire réaliser cet audit par un expert énergétique (auditeur, architecte ou ingénieur). Des primes Les communautés et régions octroient à certaines conditions
des primes, notamment en cas de rénovation, embellissement,
réhabilitation, acquisition ou construction d'un immeuble,mais aussi dans beaucoup d'autres hypothèses (en présence d'un immeuble insalubre, aux fins d'alléger les frais d'un déménagement…). Plus d'infos...
et avantages fiscaux sont octroyés par les régions." Ab intestat "Ab intestat" est une expression latine qui signifie "en l'absence de testament" et vise un défunt qui n'a pas laissé de testament. Dans ce cas, l'ensemble des biens, qui forment la succession, sont répartis entre les héritiers selon ce qui est prévu par la loi. " est une expression latine qui signifie "en l'absence de testament Un testament est un écrit qui reprend les dernières volontés d’une personne. Le testateur (=l’auteur du testament) y précise comment et à qui ses biens reviendront après son décès. Il y a trois formes de testaments : olographe, authentique et international. Chaque forme de testament présente des avantages et des inconvénients.
" et vise un défunt qui n'a pas laissé de testament. Dans ce cas, l'ensemble des biens, qui forment la succession Transmission du patrimoine d'une personne défunte ou masse du patrimoine ainsi transmis.
, sont répartis entre les héritiers selon ce qui est prévu par la loi.Laisser un immeuble inoccupé peut occasionner à son propriétaire une taxation. La définition de la notion d'abandon, ainsi que les conditions d'application de la taxe varient suivant les réglementations des villes et communes, à l'exception de celles situées en Région wallonne qui s'est dotée d'un système cohérent.
Un abattement Un abattement est une diminution de la base taxable accordée par l'administration fiscale à certaines conditions. Il existe notamment des abattements en matière de droits de succession, de précompte immobilier ou de droits d'enregistrement à acquitter lors d'une acquisition immobilière. est une diminution de la base taxable accordée par l'administration fiscale à certaines conditions. Il existe notamment des abattements en matière de droits de succession Sommes perçues par le Trésor à l'occasion d'un décès et calculés sur l'actif net du défunt, lequel s'obtient comme suit : actif brut moins le passif.
• Actif brut : ensemble des valeurs (titres, espèces, obligations,
immeubles, …).
• Passif : ensemble des dettes (emprunts hypothécaires et
personnels, loyers impayés, frais d'enterrement,
etc.).
, de précompte immobilier Le précompte immobilier est un impôt régional annuel dû par le propriétaire du bien. Il est calculé sur base du revenu cadastral du bien. Certaines réductions existent mais elles ne sont pas octroyées automatiquement, il est nécessaire d’en faire la demande pour pouvoir en bénéficier. Attention, les réductions de précompte pour personne(s) à charge se calculent en fonction de la situation personnelle du propriétaire occupant ou du locataire. Dans ce dernier cas, le locataire déduit de son loyer la réduction du précompte immobilier ainsi obtenue par le propriétaire. Plus d’infos ici. ou de droits d'enregistrement Les droits d’enregistrement sont un impôt perçu par l’État lors de la formalité d'enregistrement d'un acte ou d'un écrit par l’administration. L’enregistrement des actes notariés est obligatoire. Voir infofiches Bruxelles / Wallonie / Module de calcul de frais d’acte d’achat à acquitter lors d'une acquisition immobilière.Pour une habitation
En cas d’achat d’un bien immobilier en Région de Bruxelles-Capitale, la première tranche de 200.000 € est libérée des droits d’ enregistrement Tous les actes notariés sont déposés par le notaire à l'administration de l'enregistrement dans les 15 jours de la signature. Cette administration dépend du ministère des finances: sa première fonction est donc d'ordre fiscal. En déposant l'acte, le notaire devra verser le montant des droits (taxe) dus au Trésor public. L'administration lui rendra l'acte, après y avoir apposé un cachet indiquant le lieu et la date de l'enregistrement et le montant des droits perçus.
. Cela veut dire que vous ne payez pas d’impôt sur cette première partie du montant du prix (= abattement), cela implique une reduction de 25.000 euro sur les droits d'enregistrements.Pour un terrain a batir
En cas d’achat d’un bien immobilier en Région de Bruxelles-Capitale, la première tranche de 100.000 € est libérée des droits d’enregistrement. Cela veut dire que vous ne payez pas d’impôt sur cette première partie du montant du prix (= abattement), cela implique une reduction de 12.500 euro sur les droits d'enregistrements.
Dans les deux cas, il y a certaines conditions:
- Le prix (augmenté des charges) ou la valeur vénale du bien immobilier ne peut excéder 600.000 € (habitation) ou 300.000 euro (terrain a batir).
- Aucun des acquéreurs ne peut posséder, à la date du compromis, la totalité en pleine propriété d’un autre immeuble destiné, totalement ou partiellement, à l’habitation, que ce soit en Belgique ou à l'étranger.
- Les acquéreurs doivent conserver leur résidence principale dans l'immeuble acquis durant une période de cinq ans ininterrompue. Ce délai de cinq ans commence à courir à partir de la date de l’établissement de la résidence principale dans l'immeuble pour lequel la réduction Sort réservé à une libéralité dont le montant dépasse la quotité disponible. Une donation réductible est une libéralité excessive qui, à la demande des héritiers dont elle entame la réserve, doit être amputée de ce qui excède la quotité disponible. Concrètement, celui qui a reçu devra rendre. a été obtenue.
- L’acquéreur doit établir sa résidence principale dans l’habitation acquise dans un délai de 3 ans à compter de l’ acte Document écrit qui constate une convention passée entre une ou plusieurs personnes. On distingue l'acte sous seing privé qui est établi par les cocontractants sous leur seule signature de l'acte authentique qui est dressé et reçu par une personne dotée d'une autorité publique, comme le notaire. L'acte authentique est revêtu de la force exécutoire (comme pour un jugement), ce qui signifie que les signataires peuvent donc, en principe, faire appel directement à un huissier en cas de non-respect de l'acte. d’achat et au plus tard dans un délai de deux ans à compter de la date limite de l'offre régulière d'enregistrement.
- Si l’acquéreur réalise des travaux de rénovation énergétique dans cette habitation, le délai passe à 5 ans.
- Aucun des acquéreurs ne peut bénéficier, pour l’exercice d’imposition concerné prenant cours l’année de l’enregistrement de votre achat*, d’une réduction d’impôt régionale (= p.ex. bonus-logement) pour l’acquisition d’une autre habitation (peu importe que cette autre habitation se situe à Bruxelles, en Région wallonne ou en Région flamande) SAUF si le ou les acquéreur(s) renonce(nt) à cette réduction d’impôt pour l’exercice d’imposition concerné. Toutefois, une éventuelle réduction dans le cadre du chèque habitat wallon peut quand même s’appliquer pour l’exercice d’imposition en question. *Exemple : j’achète une maison en 2023 (dont les droits d’enregistrement sont également payés en 2023). Si je veux bénéficier de l’abattement de 200.000 €, aucune réduction d’impôt ne devra m’être octroyé pour l’exercice d’imposition 2023, et donc pour les revenus de 2022.
Depuis le 01/01/2025, il n'existe plus d' abattement en Région wallonne Depuis le 01/01/2025, il n'existe plus d'abattement en Région wallonne ! Auparavant, il existait un abattement de 40.000 € pour les habitations de moins de 350.000 €. Autrement dit, vous ne deviez pas payer de droits d’enregistrement sur une tranche de 40.000 € de l’achat de votre bien si celui-ci coûtait moins de 350.000 €. Cela correspondait à une économie de 5.000 €, moyennant certaines conditions. Les biens compris entre 350.000 et 500.000 € bénéficiaient d’un abattement dégressif calculé au moyen de la formule suivante : 40.000 € - ((20.000 x (base imposable – 350.000) / 150.000). Tandis que les biens de plus de 500.000 €, un abattement de 20.000 €. Pour l'achat d'un terrain à bâtir (ou le terrain d'une construction sur plan soumis aux droits d'enregistrement et non à la TVA), le montant de l’abattement s'élevait à 40.000 € pour les terrains de moins de 175.000 €. Il était dégressif entre 175.000 € et 250.000 € et s'élevait à 20.000 € pour les terrains de plus de 250.000 €. !
Auparavant, il existait un abattement de 40.000 € pour les habitations de moins de 350.000 €. Autrement dit, vous ne deviez pas payer de droits d’enregistrement sur une tranche de 40.000 € de l’achat de votre bien si celui-ci coûtait moins de 350.000 €. Cela correspondait à une économie de 5.000 €, moyennant certaines conditions.
Les biens compris entre 350.000 et 500.000 € bénéficiaient d’un abattement dégressif calculé au moyen de la formule suivante : 40.000 € - ((20.000 x (base imposable – 350.000) / 150.000). Tandis que les biens de plus de 500.000 €, un abattement de 20.000 €.
Pour l'achat d'un terrain à bâtir (ou le terrain d'une construction sur plan soumis aux droits d'enregistrement et non à la TVA La TVA est l’abréviation de « taxe sur la valeur ajoutée ». Il s’agit d'une taxe sur la valeur qui est chaque fois ajoutée à travers un processus de production ou de distribution. La TVA est payée par un utilisateur final. Toute entreprise qui exerce des activités économiques de manière indépendante et régulière est normalement assujettie à la TVA. ), le montant de l’abattement s'élevait à 40.000 € pour les terrains de moins de 175.000 €. Il était dégressif entre 175.000 € et 250.000 € et s'élevait à 20.000 € pour les terrains de plus de 250.000 €.
Utilisation d'un droit à des fins détournées de son utilité première, généralement dans le but de nuire.
Le droit d' accession Le droit d'accession permet au propriétaire d'un terrain de devenir automatiquement propriétaire des bâtiments et plantations qui y sont respectivement érigés ou plantées, même par un tiers. Les éventuels dédommagements sont réglés par la loi. permet au propriétaire d'un terrain de devenir automatiquement propriétaire des bâtiments et plantations qui y sont respectivement érigés ou plantées, même par un tiers. Les éventuels dédommagements sont réglés par la loi.
Les accessoires Les accessoires correspondent, en général, à 10% du montant du capital emprunté. Il s'agit du supplément d’inscription pris par la banque pour couvrir les frais non couverts par l’inscription principale (exemples : assurance habitation, frais de saisie, frais de contentieux), dans l’attente de la vente forcée dans les cas où vous ne pouvez plus rembourser votre crédit. Vos frais d’acte sont donc calculés sur 110% de la somme que vous empruntez, pour tenir compte de ces accessoires. correspondent, en général, à 10% du montant du capital emprunté. Il s'agit du supplément d’inscription pris par la banque pour couvrir les frais non couverts par l’inscription principale (exemples : assurance Contrat par lequel, contre paiement d'une prime, un assureur s'engage envers un assuré à fournir une prestation stipulée dans le contrat qui les lie au cas où un événement généralement incertain et non souhaité devait survenir. habitation, frais de saisie, frais de contentieux), dans l’attente de la vente forcée dans les cas où vous ne pouvez plus rembourser votre crédit. Vos frais d’acte sont donc calculés sur 110% de la somme que vous empruntez, pour tenir compte de ces accessoires.
L' acompte L'acompte, dans le cadre de la vente d'un bien immobilier, est la somme versée au vendeur par l'acquéreur, afin de mieux garantir ses engagements, et qui sera déduite du prix. Plus d'infos... , dans le cadre de la vente d'un bien immobilier, est la somme versée au vendeur par l'acquéreur, afin de mieux garantir ses engagements, et qui sera déduite du prix. Plus d'infos...
Economies et acquisitions réalisées par chacun des époux durant le mariage.
Il s’agit d’un achat pour une société Une société est constituée par un contrat dans lequel deux ou plusieurs personnes mettent quelque chose en commun, pour exercer une ou plusieurs activités déterminées et dans le but de procurer aux associés un bénéfice patrimonial direct ou indirect. Certaines sociétés ont la personnalité juridique, d’autres pas.
qui n’a pas encore été constituée ou qui n’a pas encore la personnalité juridique La personnalité juridique donne à la personne morale un nom, une nationalité, un patrimoine, des dettes propres (indépendants du patrimoine et des dettes des associés) et un domicile. Il n'est pas possible de voir une société physiquement. Elle a une existence « fictive » qui lui permet d'avoir une personnalité juridique.
Cela signifie qu'elle constitue une entité propre, avec une personnalité différente de celle des associés.
La personnalité juridique permet notamment d'agir en justice au nom de l'association et d'acquérir des biens meubles ou immeubles.
, avec l’engagement d’une personne physique de rapporter le consentement de cette société une fois constituée (l’on dit que la personne « se porte fort »). Si la société constituée ne reprend pas l’engagement, la personne en sera alors personnellement responsable.Document écrit qui constate une convention passée entre une ou plusieurs personnes. On distingue l' acte sous seing privé Il s'agit d'un acte juridique rédigé par les parties à l'acte ou par un tiers pour autant que ce dernier n'agisse pas en tant qu'officier public (exemple : un avocat qui rédige un contrat). Contrairement à l'acte authentique (comme un acte notarié par exemple), l'acte sous seing privé n'est soumis à aucune formalité, sauf la signature des parties. Toutefois, certains actes sous seing privé sont soumis à quelques formalités pour des questions de preuve et pour garantir une meilleure sécurité juridique. qui est établi par les cocontractants sous leur seule signature de l' acte authentique Un acte authentique est un document rédigé conformément aux formalités légales par un officier public habilité par la loi (notaire, officier d'état civil, huissier de justice). Il se distingue de l'acte sous seing privé qui requiert uniquement la signature de deux contractants. L'acte authentique est revêtu de la force exécutoire (comme pour un jugement), ce qui signifie que les signataires peuvent donc, en principe, faire appel directement à un huissier en cas de non-respect de l'acte. Ils peuvent donc en obtenir l'exécution forcée. qui est dressé et reçu par une personne dotée d'une autorité publique, comme le notaire. L'acte authentique est revêtu de la force exécutoire La force exécutoire de l’acte authentique signifie que ce qui a été décidé dans l’acte doit être exécuté. Quand il s'agit d'un acte authentique, aucune décision judiciaire préalable ne sera nécessaire: le créancier pourra directement s’adresser à un huissier sans passer par un juge pour poursuivre son débiteur. Par contre, si des particuliers signent un contrat entre eux: il s'agira d'une convention sous seing privé. Si une des parties ne respecte pas ses engagements, il faudra une décision judiciaire pour l'y contraindre.
(comme pour un jugement), ce qui signifie que les signataires peuvent donc, en principe, faire appel directement à un huissier en cas de non-respect de l'acte.Un acte authentique est un document rédigé conformément aux formalités légales par un officier public habilité par la loi (notaire, officier d'état civil, huissier de justice). Il se distingue de l'acte sous seing privé qui requiert uniquement la signature de deux contractants.
L'acte authentique est revêtu de la force exécutoire (comme pour un jugement), ce qui signifie que les signataires peuvent donc, en principe, faire appel directement à un huissier en cas de non-respect de l'acte. Ils peuvent donc en obtenir l'exécution forcée.
Acte juridique résultant de la volonté de deux personnes.
Document rédigé par le notaire, auquel il joint généralement un extrait d'acte de décès, et visant à renseigner les organismes financiers (banques) sur la dévolution En matière successorale, action de déterminer les héritiers. successorale du défunt (reprenant la liste des héritiers).
Lorsque cet acte d'hérédité Document rédigé par le notaire, auquel il joint généralement un extrait d'acte de décès, et visant à renseigner les organismes financiers (banques) sur la dévolution successorale du défunt (reprenant la liste des héritiers). Lorsque cet acte d'hérédité est transmis auprès d’une institution bancaire, il impose à celle-ci de débloquer au profit de ceux-ci les avoirs du défunt conservés chez eux. En pratique, c’est le notaire qui a reçu l’acte qui contactera les organismes bancaires. est transmis auprès d’une institution bancaire, il impose à celle-ci de débloquer au profit de ceux-ci les avoirs du défunt conservés chez eux. En pratique, c’est le notaire qui a reçu l’acte qui contactera les organismes bancaires.
L’ acte de base L’acte de base décrit, dans une copropriété, l’ensemble du bien immobilier en distinguant les parties communes et les parties privatives. C’est l’acte qui divise juridiquement un immeuble en différentes entités (appartements, commerces, bureaux, caves, etc.). Il détermine les quotités de chaque entité qui servent de base au calcul pour déterminer la participation aux frais communs. Être propriétaire d'un appartement signifie en effet, être propriétaire de certains locaux d'un immeuble, mais aussi être partiellement propriétaire d'une partie de l'immeuble qui appartient à la collectivité. La détermination des droits de chacun sera reprise dans l'acte de base et le règlement de copropriété qui forment ensemble les statuts de l'immeuble. Plus d'infos ici. décrit, dans une copropriété Propriété qui appartient indivisément à plusieurs personnes.
Immeuble dont la propriété est répartie entre plusieurs personnes, par lots comprenant chacun une partie privative et une quote-part des parties communes.
, l’ensemble du bien immobilier en distinguant les parties communes Sont communes les parties, qui, dans un immeuble à appartements placé sous le régime de la copropriété forcée, ne sont pas attribuées privativement. Exemples : le terrain sur lequel l'immeuble est construit, les fondations, les toitures, les canalisations. et les parties privatives. C’est l’acte qui divise juridiquement un immeuble en différentes entités (appartements, commerces, bureaux, caves, etc.). Il détermine les quotités de chaque entité qui servent de base au calcul pour déterminer la participation aux frais communs. Être propriétaire d'un appartement signifie en effet, être propriétaire de certains locaux d'un immeuble, mais aussi être partiellement propriétaire d'une partie de l'immeuble qui appartient à la collectivité. La détermination des droits de chacun sera reprise dans l'acte de base et le règlement de copropriété Acte qui fait partie intégrante de l’acte de base et destiné à régler tout ce qui touche à la division de la propriété, la conservation, l'entretien et la reconstruction de l'immeuble. Le fonctionnement de l'assemblée générale et du conseil de copropriété (anciennement conseil de gérance) ainsi que les règles propres au syndic (nomination, pouvoirs, durée du mandat) y sont également mentionnés.
qui forment ensemble les statuts de l'immeuble.Acte qui décrit les parcelles créées suite à la division d’un terrain. L’ acte de division Acte qui décrit les parcelles créées suite à la division d’un terrain. L’acte de division reprend les obligations imposées par le permis, mais d’autres obligations (fixées contractuellement par exemple) peuvent également s’y retrouver. reprend les obligations imposées par le permis, mais d’autres obligations (fixées contractuellement par exemple) peuvent également s’y retrouver.
Il s’agit d’un acte notarié qui met fin aux effets d’une hypothèque Une hypothèque est un droit qui porte sur un immeuble et qui garantit au créancier le paiement d’une dette. Si le débiteur ne respecte pas ses engagements, le créancier aura la possibilité de saisir l'immeuble, de le faire vendre en vente publique, et de se faire rembourser par priorité aux autres créanciers au moyen du prix obtenu. . Via cet acte, l'hypothèque qui grevait un bien est en quelque sorte "effacée".
Il s'agit de l’acte d’hérédité, un document légal, constatant qu’une personne a obtenu la propriété d'un bien immobilier à la suite d'un héritage. Cet acte doit être enregistré officiellement pour informer le public des changements de propriété. Cette formalité de transcription, exclusivement du ressort des notaires, est gratuite si elle est réalisée dans les 6 mois suivant le décès.
Les honoraires pour cette formalité seront de 347 euros. Un supplément de 135 euros sera demandé lorsqu'un second bien immobilier est présent.
L' acte de vente L'acte de vente est le contrat définitif par lequel l'acquéreur devient propriétaire.Il est appelé "l'acte authentique" car il est réalisé devant notaire. En effet, la loi exige l'intervention d'un officier public, le notaire, pour que la vente soit "opposable" à tous. Elle devra donc faire l'objet d'un acte notarié qui lui donnera, à la différence d'un acte sous seing privé, la force exécutoire, à savoir la même valeur qu'un jugement d'accord.
Avant l'acte, le notaire devra effectuer un grand nombre de recherches administratives. Il devra ensuite rédiger l'acte. Le jour fixé pour la signature, il le lira aux parties, en expliquera le contenu, et le signera avec elles. Ensuite, il veillera au respect de nouvelles formalités administratives avant de remettre son titre de propriété à l'acquéreur.
est le contrat définitif par lequel l'acquéreur devient propriétaire.Il est appelé "l'acte authentique" car il est réalisé devant notaire.En effet, la loi exige l'intervention d'un officier public, le notaire, pour que la vente soit "opposable" à tous. Elle devra donc faire l'objet d'un acte notarié qui lui donnera, à la différence d'un acte sous seing privé, la force exécutoire, à savoir la même valeur qu'un jugement d'accord.
Avant l'acte, le notaire devra effectuer un grand nombre de recherches administratives. Il devra ensuite rédiger l'acte. Le jour fixé pour la signature, il le lira aux parties, en expliquera le contenu, et le signera avec elles. Ensuite, il veillera au respect de nouvelles formalités administratives avant de remettre son titre de propriété à l'acquéreur.
Il s'agit d'un acte juridique rédigé par les parties à l'acte Les parties sont les personnes qui signent un acte. Par exemple, dans le cas d’une vente d’immeuble, l’acheteur et le vendeur sont les deux parties à l’acte. ou par un tiers pour autant que ce dernier n'agisse pas en tant qu'officier public (exemple : un avocat qui rédige un contrat). Contrairement à l'acte authentique (comme un acte notarié par exemple), l'acte sous seing privé n'est soumis à aucune formalité, sauf la signature des parties. Toutefois, certains actes sous seing privé sont soumis à quelques formalités pour des questions de preuve et pour garantir une meilleure sécurité juridique.
L’acte juridique unilatéral est une manifestation de volonté émanant d’une seule personne en vue de produire des effets de droit.
Les actes soumis à autorisation sont des travaux pour lesquels il faut demander un permis d’environnement pour des actes urbanistiques. En Flandre, cela s’applique par exemple à : la construction d’une habitation, l’abattage de plusieurs arbres, la modification de la fonction d'un bâtiment, la modification considérable du relief d’un terrain, ... Sans permis d’environnement pour des actes urbanistiques, vous ne pouvez normalement pas effectuer ces travaux.
Certains (petits) travaux sont dispensés d’une autorisation. Cela peut s’effectuer de 2 manières :
- soit ils sont totalement dispensés et vous pouvez effectuer simplement les travaux;
- soit vous ne devez pas demander de permis, mais vous devez signaler les travaux à la commune.
Détenteur d’une action. On parle d’actionnaires pour les SRL, les SA et les SC.
Part de la propriété d’une entreprise. L’action représente un droit sur l’actif et le bénéfice. En achetant une action, vous devenez propriétaire d’une part de la société, et récoltez une série de droits y afférents, comme le droit de vote aux assemblées générales ou le versement d’une « rémunération » annuelle sous forme de dividendes.
Se dit des impôts qui viennent augmenter un impôt de base. L'exemple classique est le précompte immobilier qui se voit majoré des additionnels Se dit des impôts qui viennent augmenter un impôt de base. L'exemple classique est le précompte immobilier qui se voit majoré des additionnels communaux, provinciaux et régionaux. communaux, provinciaux et régionaux.
Attribution par un officier public (comme le notaire) à un acheteur du droit d'acquérir un bien mis en vente publique Une vente publique est une vente aux enchères: Les amateurs font des offres successives, et le montant le plus élevé formera le prix de vente, s'il est accepté par le vendeur. Ces ventes d’immeubles se réalisent exclusivement par un notaire. Une vente publique peut être volontaire ou forcée (vente judiciaire).
. Il y a également adjudication Attribution par un officier public (comme le notaire) à un acheteur du droit d'acquérir un bien mis en vente publique. Il y a également adjudication lorsque le maître de l'ouvrage, généralement sur proposition de l'architecte qui a sollicité des devis auprès de quelques entrepreneurs, choisit celui qui présente les conditions les plus intéressantes. lorsque le maître de l'ouvrage Personne qui fait appel à un entrepreneur et/ou un architecte aux fins de faire ériger, rénover, détruire, réhabiliter ou transformer une construction sur son terrain.
, généralement sur proposition de l'architecte qui a sollicité des devis auprès de quelques entrepreneurs, choisit celui qui présente les conditions les plus intéressantes.Personne qui prend en charge l’administration d’une société. La fonction d’ administrateur Personne qui prend en charge l’administration d’une société. La fonction d’administrateur est très souvent collégiale et partagée par l’ensemble des membres de l’organe d’administration de la société. Nous parlons d’administrateurs dans les SA, SRL et SC (contrairement à la société simple où nous parlons de gérants). est très souvent collégiale et partagée par l’ensemble des membres de l’organe d’administration de la société. Nous parlons d’administrateurs dans les SA, SRL et SC (contrairement à la société simple La société simple est une forme de société dépourvue de personnalité juridique ou de capitaux propres. La société est constituée par le biais d’un contrat. Une société simple peut acquérir la personnalité juridique. Il est alors question d’une Société en Nom Collectif (SNC) ou d'une Société en Commandite (SComm). Cette société est souvent utilisée pour la planification successorale familiale, ou dans le cas de plusieurs entrepreneurs qui veulent exécuter un travail ensemble. Cette forme de société est attractive parce qu’elle est simple à ériger, mais elle comporte plus de risques en raison de la responsabilité personnelle et illimitée. où nous parlons de gérants).
Lorsque l’état de santé se dégrade, que la personne n’est plus en capacité de gérer ses biens ou sa personne et qu’une mise sous protection judiciaire est justifiée, on fera alors appel à un administrateur. Ses missions seront adaptées à chaque situation personnelle. Cette personne sera désignée par le juge de paix mais vous pourriez avoir fait part de vos suggestions à l’avance via une déclaration de préférence.
Il existe 2 types d’administrateurs : l’administrateur familial (un parent, un conjoint, un autre membre de la famille) et l’administrateur professionnel (un avocat, un expert financier, un comptable, un notaire). La loi vous donne aussi la possibilité d’opter pour une solution mixte : confier la gestion de vos biens à un professionnel et la protection de votre personne à un administrateur familial, par exemple.
L’administrateur peut être chargé d’une mission d’assistance ou de représentation. En cas d’assistance, la personne protégée aura besoin de l’autorisation ou de la signature de son administrateur pour poser un acte pour lequel elle a été déclarée incapable. Dans sa mission de représentation, l’administrateur agit au nom et pour le compte de la personne protégée directement.
Lorsqu’une personne majeure est, en raison de son état de santé, totalement ou partiellement en incapacité de gérer ses biens (même temporairement), la loi prévoit une mise sous administration provisoire Lorsqu’une personne majeure est, en raison de son état de santé, totalement ou partiellement en incapacité de gérer ses biens (même temporairement), la loi prévoit une mise sous administration provisoire. La désignation d’un administrateur provisoire peut être faite par la personne elle-même ou par toute personne intéressée. Il est possible de désigner un administrateur et une personne de confiance de son choix dans une déclaration de préférence. . La désignation d’un administrateur provisoire peut être faite par la personne elle-même ou par toute personne intéressée.
Il est possible de désigner un administrateur et une personne de confiance Dans le cadre d’une mesure d'administration de biens et/ou de la personne, la personne de confiance vous assiste et joue un rôle d’intermédiaire entre vous et votre administrateur. Elle informe l’administrateur de vos souhaits et peut contrôler le travail de ce dernier (si elle a l’impression que l’administrateur ne remplit pas correctement sa mission, elle peut en avertir le juge de paix). Si vous ne désignez pas une personne de confiance via une déclaration de préférence, le juge de paix peut en désigner une s’il l’estime opportun. Il consultera alors votre entourage. Attention, cette définition et ces missions peuvent varier en fonction du contexte (ex : la loi sur les droits du patient, la loi sur l'euthanasie, la loi sur la protection des malades mentaux). de son choix dans une déclaration de préférence.
La procédure et l’acte d’adoption ne sont pas des compétences du notaire mais agrandir le cercle familial pourrait avoir des conséquences au niveau des droits de succession (matière généralement traitée par le notaire).
Avec une adoption plénière La procédure et l’acte d’adoption ne sont pas des compétences du notaire mais agrandir le cercle familial pourrait avoir des conséquences au niveau des droits de succession (matière généralement traitée par le notaire). Avec une adoption plénière, l’adopté perd tout lien avec sa famille d’origine et s’intègre à l’ensemble de la famille adoptive. Aucune obligation alimentaire ni droit successoral ne subsiste dans la famille d’origine. , l’adopté perd tout lien avec sa famille d’origine et s’intègre à l’ensemble de la famille adoptive. Aucune obligation alimentaire ni droit successoral ne subsiste dans la famille d’origine.
La procédure et l’acte d’adoption ne sont pas des compétences du notaire mais agrandir le cercle familial pourrait avoir des conséquences au niveau des droits de succession (matière généralement traitée par le notaire).
Les effets de l’ adoption simple La procédure et l’acte d’adoption ne sont pas des compétences du notaire mais agrandir le cercle familial pourrait avoir des conséquences au niveau des droits de succession (matière généralement traitée par le notaire). Les effets de l’adoption simple : l’adopté n’est ni totalement intégré dans la famille adoptive ni totalement dissocié de sa famille d’origine : un lien de filiation est établi uniquement entre l’adoptant et l’adopté ainsi que ses descendants. Il n’y a pas de lien de parenté entre la famille de l’adoptant et l’adopté. Les droits successoraux. On distingue 3 hypothèses : Au décès de l’adoptant : l’adopté et ses descendants ont, sur la succession de l’adoptant, les mêmes droits que les descendants de celui-ci. Par contre, ils ne sont pas appelés à la succession des parents plus éloignés de l’adoptant. Au décès d’un des parents d’origine : l’adopté et ses descendants seront appelés à la succession avec leurs autres héritiers éventuels. Au décès de l’adopté : si l’adopté laisse une descendance, le droit commun s’applique : ses descendants héritent. La famille d’origine est exclue. Si l’adopté ne laisse pas de descendant, un droit de retour légal profite aux parents adoptifs et aux parents d’origine. Une répartition de la succession est opérée entre la famille adoptive et la famille d’origine, sous réserve des droits de son conjoint survivant (ou du cohabitant légal survivant). : l’adopté n’est ni totalement intégré dans la famille adoptive ni totalement dissocié de sa famille d’origine : un lien de filiation est établi uniquement entre l’adoptant et l’adopté ainsi que ses descendants. Il n’y a pas de lien de parenté entre la famille de l’adoptant et l’adopté.
Les droits successoraux. On distingue 3 hypothèses :
- Au décès de l’adoptant : l’adopté et ses descendants ont, sur la succession de l’adoptant, les mêmes droits que les descendants de celui-ci. Par contre, ils ne sont pas appelés à la succession des parents plus éloignés de l’adoptant.
- Au décès d’un des parents d’origine : l’adopté et ses descendants seront appelés à la succession avec leurs autres héritiers éventuels.
- Au décès de l’adopté : si l’adopté laisse une descendance, le droit commun s’applique : ses descendants héritent. La famille d’origine est exclue. Si l’adopté ne laisse pas de descendant, un droit de retour légal profite aux parents adoptifs et aux parents d’origine. Une répartition de la succession est opérée entre la famille adoptive et la famille d’origine, sous
réserve
Part du patrimoine dont on ne peut disposer librement par donation ou testament et revenant aux héritiers légaux (conjoint survivant et descendants par exemple).
des droits de son conjoint survivant (ou du cohabitant légal Les cohabitants légaux sont les personnes qui, sans être mariées, ont fait constater leur volonté de vivre ensemble par le biais d’une déclaration écrite, remise à l’officier de l’état-civil de la commune dans laquelle le domicile retenu est situé. Du point de vue du droit fiscal des successions, les cohabitants légaux sont assimilées aux époux. Plus d'infos
survivant).
Acte par lequel une personne met en garantie Une garantie est un engagement qui assure l’exécution d’un contrat, d’une obligation. En l’occurrence, la garantie est la somme versée par l’acquéreur à la signature du compromis. Cette somme reste sa propriété jusqu’au jour de la signature de l’acte où elle devient un acompte à valoir sur le prix de vente. un bien immobilier pour assurer le remboursement d'une créance Une créance est un droit que détient le créancier à l'encontre du débiteur qui lui doit quelque chose.
(= hypothèque).L’ affectation urbanistique L’affectation urbanistique d’un bien détermine pour quel usage le bien est destiné et ce qu’on peut faire ou non sur le bien. Chaque bien immobilier possède une affectation urbanistique. Ainsi, une zone d’habitation est faite pour y habiter, une zone rurale pour l’agriculture, etc. Les affectations urbanistiques sont fixées dans des plans par les autorités. Il peut s’agir d’un plan de secteur, d’un plan spécial de construction ou d’un plan d’exécution spatial. d’un bien détermine pour quel usage le bien est destiné et ce qu’on peut faire ou non sur le bien. Chaque bien immobilier possède une affectation urbanistique. Ainsi, une zone d’habitation est faite pour y habiter, une zone rurale pour l’agriculture, etc. Les affectations urbanistiques sont fixées dans des plans par les autorités. Il peut s’agir d’un plan de secteur, d’un plan spécial de construction ou d’un plan d’exécution spatial.
Expression latine pour désigner la volonté de donner. C'est l'une des conditions essentielles pour qu'une donation soit valable.
Un apport est l’acte par lequel une personne met quelque chose à disposition d'une société en constitution ou d'une société existante pour en devenir associé Détenteur d’une part de la société. On parle d’associés dans les sociétés simples (SNC et SComm) ou dans les associations. ou accroître sa part d'associé, et dès lors participer aux bénéfices. Les apports peuvent être réalisés :
- en espèce : apport en numéraire, apport en argent
- en nature : apport de tout autre bien corporel comme un immeuble, une camionnette, etc.
- en industrie : investissement dans la constitution d'une entreprise sous forme d'activité, de savoir-faire, d’idées.
L’ arbitrage L’arbitrage est un processus alternatif de règlement d’un conflit par lequel un tiers neutre, un arbitre, entend chaque partie et tranche le litige par une décision, une sentence arbitrale qui s’impose aux parties. La sentence arbitrale ne peut pas faire l’objet d’un appel, sauf si les parties en conviennent autrement. est un processus alternatif de règlement d’un conflit par lequel un tiers neutre, un arbitre, entend chaque partie et tranche le litige par une décision, une sentence arbitrale qui s’impose aux parties. La sentence arbitrale ne peut pas faire l’objet d’un appel, sauf si les parties en conviennent autrement.
Somme d’argent versée par l’acheteur au vendeur qui permet de conserver une possibilité de se désister de toute obligation. S'il décide d'user de cette possibilité, il lui suffira d'abandonner les arrhes Somme d’argent versée par l’acheteur au vendeur qui permet de conserver une possibilité de se désister de toute obligation. S'il décide d'user de cette possibilité, il lui suffira d'abandonner les arrhes versées pour solde de tout compte. Si c'est le propriétaire qui se dégage, il lui incombera de verser à l'acquéreur le double des arrhes reçues. À ne pas confondre avec l'acompte. versées pour solde de tout compte. Si c'est le propriétaire qui se dégage, il lui incombera de verser à l'acquéreur le double des arrhes reçues. À ne pas confondre avec l'acompte.
Personne à qui l’on doit la vie (père, mère, grands-parents, …).
Père et mère du défunt, par opposition aux ascendants ordinaires (grand parents, arrière grand parents, …).
L’ assainissement du sol L’assainissement du sol est le terme qui renvoie à l’ensemble de mesures et d’études obligatoires visant à lutter contre ou traiter la pollution du sol. Les règles et études sont prévues par la législation régionale en vue de : gérer les risques de pollution du sol pour la santé et l’environnement ; nettoyer le sol (= assainir le sol) pour atteindre les normes d’assainissement ou d’éliminer la pollution). est le terme qui renvoie à l’ensemble de mesures et d’études obligatoires visant à lutter contre ou traiter la pollution du sol.
Les règles et études sont prévues par la législation régionale en vue de :
- gérer les risques de pollution du sol pour la santé et l’environnement ;
- nettoyer le sol (= assainir le sol) pour atteindre les normes d’assainissement ou d’éliminer la pollution).
Se dit d’une personne qui a prêté serment, comme les huissiers ou les notaires.
Détenteur d’une part de la société. On parle d’associés dans les sociétés simples (SNC et SComm) ou dans les associations.
Contrat par lequel, contre paiement d'une prime, un assureur s'engage envers un assuré à fournir une prestation stipulée dans le contrat qui les lie au cas où un événement généralement incertain et non souhaité devait survenir.
Dans le cadre d'un crédit hypothécaire, votre organisme de crédit pourrait vous imposer de souscrire une assurance-vie. La forme la plus fréquente de l’assurance-vie est l’assurance « solde restant dû ». Si vous décédez, la compagnie d’assurance paiera le solde restant de votre crédit selon ce que vous aurez convenu. Vous avez le choix de payer cette prime en une fois, annuellement ou mensuellement. Néanmoins, sachez que le tarif varie en fonction du morcellement de la prime. Plus vous avez de mensualités, plus la prime est élevée.
Assurance qui vise la suppression des revenus issus de la perte de sa situation professionnelle ou de la faculté de l’exercer. Durant la période de chômage ou d’inactivité, les primes seront payées par la compagnie d’assurance.
Une astreinte Une astreinte est un moyen de pression financier utilisé dans le cas où une partie ne respecte pas ses obligations. Elle serait alors amenée à devoir payer une somme d'argent pour la forcer à respecter ses engagements. est un moyen de pression financier utilisé dans le cas où une partie ne respecte pas ses obligations. Elle serait alors amenée à devoir payer une somme d'argent pour la forcer à respecter ses engagements.
Une attestation de conformité d’une citerne à mazout Une citerne à mazout est une citerne dans laquelle on stocke du mazout. Le mazout est la plupart du temps utilisé pour chauffer les bâtiments. En Flandre, il existe des règles strictes en ce qui concerne les citernes à mazout. Ces règles doivent veiller à ce que la citerne à mazout reste en bon état et que le sol ne soit pas pollué. Les règles diffèrent en fonction du type de citerne : citerne enterrée ou aérienne ; grande ou petite citerne. est une attestation indiquant si la citerne à mazout est en bon état ou non. Toute citerne à mazout doit normalement être contrôlée. Après le contrôle, l’expert délivre une attestation de conformité.
Une attestation de conformité est un document par lequel un bailleur Personne qui donne en location. Il peut s'agir du propriétaire mais également d'un locataire qui sous-loue ou, de manière plus générale, de toute personne titulaire du droit de donner en location. fournit la preuve à son potentiel locataire que l’habitation satisfait aux normes de qualité et n’est pas inadaptée ou inhabitable.
Document qu’un créancier Le créancier est celui à qui est du quelque chose par le débiteur. Par exemple: Mr Dupond emprunte une somme d’argent à sa banque pour financer sa maison. Mr Dupond est le débiteur et la banque est le créancier.
est amené à produire pour prouver l’existence effective de la dette contractée par son débiteur Le débiteur est une personne qui doit quelque chose (souvent de l’argent) à une autre personne appelée le « créancier ».
. Une telle attestation peut par exemple être demandée par le curateur dans le cadre d’une faillite La faillite est un état de cessation de paiement « continue », c’est le fait de ne plus savoir payer ses dettes, ni respecter les plans d’apurement éventuellement négociés avec ses créanciers et d’avoir perdu leur confiance. La faillite est prononcée par un juge. ou le receveur de l’enregistrement dans le cadre d’une succession.Attestation qui certifie que le sol du terrain ou de la maison concernée n’est pas pollué. En Région flamande et en Région bruxelloise, ce document est indispensable pour vendre un bien immobilier.
Une attestation urbanistique Une attestation urbanistique est un document qui donne à l’acheteur d’un bien immobilier plus d'informations sur la faisabilité d’un certain projet ou sur la possibilité de lotissement de sols. Une attestation urbanistique est souvent demandée avant la demande du permis d’environnement. Elle indique si un projet est éligible pour un permis. L’attestation n’est pas à assimiler à un permis, mais elle donne à l’acheteur des informations importantes sur l’exécutabilité d’un projet de construction. Attention : une attestation urbanistique n’est valable que 2 ans. est un document qui donne à l’acheteur d’un bien immobilier plus d'informations sur la faisabilité d’un certain projet ou sur la possibilité de lotissement de sols.
Une attestation urbanistique est souvent demandée avant la demande du permis d’environnement. Elle indique si un projet est éligible pour un permis. L’attestation n’est pas à assimiler à un permis, mais elle donne à l’acheteur des informations importantes sur l’exécutabilité d’un projet de construction.
Attention : une attestation urbanistique n’est valable que 2 ans.
Clause Une clause est une phrase ou un ensemble de phrases contenues dans le texte d'un acte juridique où sont définis les droits et les obligations des personnes concernées par cet acte. qui figure dans un contrat sous seing privé ou notarié et qui désigne le tribunal qui sera compétent en cas de litige entre les parties. A défaut de l'insertion d'une telle clause Une clause est une phrase ou un ensemble de phrases contenues dans le texte d'un acte juridique où sont définis les droits et les obligations des personnes concernées par cet acte. , le Code judiciaire désigne la juridiction compétente. Or, dans beaucoup de cas, il est possible aux parties (maître de l'ouvrage, entreprise, acheteur, vendeur) de désigner de commun accord le lieu du Tribunal compétent. Parfois, il est également possible aux parties de désigner une personne précise, telle, par exemple, "le Président du Tribunal de première Instance à Bruxelles".
L’ autonomie de la volonté L’autonomie de la volonté est le principe de liberté contractuelle des parties : le contenu du contrat est librement déterminé par les parties (dans certaines limites). est le principe de liberté contractuelle des parties : le contenu du contrat est librement déterminé par les parties (dans certaines limites).
Une autorisation de coupe est une autorisation pour pouvoir couper des arbres en Flandre. Pour toutes les coupes dans un bois qui ne provoquent pas de déboisement, il faut demander une autorisation de coupe. L’autorisation de coupe se demande à l’Agence de la Nature et des Forêts.
Ensemble des droits et devoirs que les parents exercent vis-à-vis de leurs enfants, pour les protéger eux et leurs biens, et qui porte à la fois sur leur personne et sur l’administration de leurs biens : hébergement des enfants, surveillance, éducation, choix de l'école, décisions relatives à leur santé, orientation scolaire, orientation philosophique, morale ou religieuse, placement de l'argent ou d’un immeuble hérité par l’enfant d’un grand-parent, etc. Ces décisions doivent toujours être prises dans l'intérêt de l'enfant. L' autorité parentale Ensemble des droits et devoirs que les parents exercent vis-à-vis de leurs enfants, pour les protéger eux et leurs biens, et qui porte à la fois sur leur personne et sur l’administration de leurs biens : hébergement des enfants, surveillance, éducation, choix de l'école, décisions relatives à leur santé, orientation scolaire, orientation philosophique, morale ou religieuse, placement de l'argent ou d’un immeuble hérité par l’enfant d’un grand-parent, etc. Ces décisions doivent toujours être prises dans l'intérêt de l'enfant. L'autorité parentale est en principe exercée par les deux parents ensemble, et ce quel que soit celui qui en a l'hébergement. est en principe exercée par les deux parents ensemble, et ce quel que soit celui qui en a l'hébergement.
Se dit d’une donation Une donation est un contrat par lequel le donateur (celui qui donne) transmet un bien au donataire (celui qui reçoit), dans un but désintéressé. qui constitue une avance sur héritage, au sens où elle sera imputée sur la part du donataire Le donataire est celui qui bénéficie d'une donation, celui qui reçoit. (celui qui reçoit la donation) à la succession du donateur Le donateur est l'auteur d'une donation, celui qui donne. (celui qui donne), imputation qui n’a pas lieu lorsque la donation a été effectuée par préciput et hors part Se dit d’une donation que le donataire ne devra pas rapporter à la succession du donateur. Il l’a reçue de manière définitive, en plus de sa part successorale.
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L’ ayant droit L’ayant droit est une personne qui a des droits sur un bien ou une chose. Il s’agit par exemple d’un héritier. est une personne qui a des droits sur un bien ou une chose. Il s’agit par exemple d’un héritier.