Dissolution et liquidation d’une société

-
Les sociétés peuvent être constituées pour une durée illimitée. Elles peuvent cependant être dissoutes anticipativement. La dissolution d’une société n’entraîne pas sa disparition, mais uniquement sa mise en liquidation.
Une société peut être dissoute de façon volontaire pour différentes raisons :
- mauvaises perspectives économiques ;
- désaccord entre actionnaires ou associés ;
- restructuration ;
- retraite de l’
entrepreneur
Celui qui construit, rénove, réhabilite, modifie ou détruit pour compte du maître de l'ouvrage, en contrepartie d'un prix convenu. Un entrepreneur doit respecter des obligations légales, notamment en matière d'agréation, d'enregistrement, ou de cautionnement
; - etc.
Dans ce cas, la société peut être dissoute par une décision de l’assemblée générale des actionnaires ou des associés, comme pour une modification de statuts.
La dissolution et la liquidation d’une société se déroulent en plusieurs phases :
- L’assemblée générale va décider de la dissolution et de la liquidation de la société dans les mêmes conditions que celles qui sont prévues pour les modifications de statuts, sur base de l'état résumant la situation active et passive, du rapport Lorsqu'un héritier a reçu par donation un bien ou une somme d'argent, on la prend en compte (la rapporte) dans la masse à partager afin de rétablir l'équilibre entre les héritiers. de l'organe d'administration et du rapport de l'expert-comptable et du réviseur d'entreprises. Cette assemblée générale doit se tenir devant notaire pour les sociétés à responsabilité limitée.
- Un ou plusieurs liquidateurs sont désignés dans le procès-verbal de dissolution. La désignation des liquidateurs doit être confirmée par le Tribunal de l’entreprise, uniquement si l’état résumant la situation active et passive laisse apparaître une liquidation déficitaire. Si les dettes sont uniquement contractées à l’égard des actionnaires et que tous les actionnaires-créanciers de la société ont confirmé par écrit leur accord sur la nomination, la confirmation n’est pas requise non plus.
- Les liquidateurs vont mener la liquidation de la société proprement dite. Cela signifie que toute une série d’opérations vont avoir lieu dans le but de réaliser l’actif de la société pour pouvoir payer les dettes encore existantes de la société. Une fois que toutes les dettes de la société auront été acquittées, la liquidation pourra être clôturée et il pourra être mis fin à la société.
- Au moins un mois avant l’assemblée générale qui décidera de la clôture de la liquidation, les liquidateurs doivent déposer les comptes et les pièces justificatives au siège de la société, afin que les actionnaires ou les associés puissent les consulter.
- Avant la clôture de la liquidation, si les comptes de la liquidation font apparaître que celle-ci est déficitaire, les liquidateurs doivent aussi soumettre le plan de répartition de l’actif entre les créanciers pour accord devant le tribunal de l’entreprise de l’arrondissement du siège de la société. Si la liquidation est bénéficiaire, cette approbation n’est pas requise, tout comme elle n’est pas non plus requise si la liquidation est déficitaire lorsque la société a des dettes à l'égard de ses associés ou actionnaires et qu'ils ont marqué leur accord sur la clôture.
- Après l’exécution de l’opération de liquidation, le solde de l’actif ou des fonds qui proviennent de la réalisation de l’actif est réparti entre les actionnaires ou les associés en proportion de leur apport.
- Enfin, la clôture de la liquidation doit être constatée par l’assemblée générale. La clôture de la liquidation doit être constatée par acte Document écrit qui constate une convention passée entre une ou plusieurs personnes. On distingue l'acte sous seing privé qui est établi par les cocontractants sous leur seule signature de l'acte authentique qui est dressé et reçu par une personne dotée d'une autorité publique, comme le notaire. L'acte authentique est revêtu de la force exécutoire (comme pour un jugement), ce qui signifie que les signataires peuvent donc, en principe, faire appel directement à un huissier en cas de non-respect de l'acte. notarié si des biens immeubles sont attribués aux actionnaires ou associés.
Après la clôture de la liquidation, la société existe encore durant 5 ans de manière passive, ce qui signifie que les éventuels créanciers peuvent encore s’adresser à la personne du liquidateur, en sa qualité de liquidateur.
-
La dissolution peut aussi être ordonnée par le tribunal à la demande de tout intéressé pour différentes raisons, notamment :
- pour une SA, si l’actif net devient inférieur au capital Le capital est constitué des montants et des biens qui sont apportés par les actionnaires à l’occasion de la constitution de la société ou d’une augmentation de capital ultérieure. Le capital est en principe invariable, sauf en cas de modification statutaire. Lors de la constitution de la société, les statuts précisent quel sera le montant de ce capital. Ce capital sera divisé en actions, représentatives de ce capital. Une fois que le capital et le nombre d’actions à émettre en contrepartie sont déterminés, il doit correspondre à un engagement des fondateurs à apporter ce capital à la société, chacun pour la quote-part qu’ils ont déterminée à l’avance. Ils souscrivent ainsi au capital. Le capital est exigé uniquement pour la SA. En contrepartie de leur apport en capital, les fondateurs recevront des actions de la société, représentatives de ce capital. Ce capital doit être intégralement souscrit à la constitution de la société, ce qui signifie que le montant du capital déterminé dans les statuts de la société doit correspondre à la somme des engagements des fondateurs. minimum légal, tout tiers intéressé peut demander en justice la dissolution de la société ;
- pour de justes motifs (grave divergence d’opinion, abus de position majoritaire, défaut persistant qui rend un associé/actionnaire incompétent, un actionnaire- administrateur Personne qui prend en charge l’administration d’une société. La fonction d’administrateur est très souvent collégiale et partagée par l’ensemble des membres de l’organe d’administration de la société. Nous parlons d’administrateurs dans les SA, SRL et SC (contrairement à la société simple où nous parlons de gérants). qui fait concurrence à la société, …) ;
- en raison du refus arbitraire d’une société de consentir à une cession d’ actions Part de la propriété d’une entreprise. L’action représente un droit sur l’actif et le bénéfice. En achetant une action, vous devenez propriétaire d’une part de la société, et récoltez une série de droits y afférents, comme le droit de vote aux assemblées générales ou le versement d’une « rémunération » annuelle sous forme de dividendes. ;
- l’acte de constitution n’a pas été fait dans la forme authentique (cela constitue aussi une cause de nullité qui peut être invoquée par tout intéressé) ;
- pour toute autre cause de dissolution automatique prévue dans les statuts.
Le tribunal peut également, à la demande de toute personne ayant un intérêt ou à la demande du ministère public, prononcer la dissolution des "sociétés dormantes". Une entreprise dormante est une entreprise qui existe toujours, mais n’exerce plus aucune activité. C'est une sorte de « société fantôme ».
En cas d’omission ponctuelle de soumettre les comptes annuels, le tribunal de l’entreprise peut déjà dissoudre la société. Cette action être introduite au plus tôt après l'expiration d'une période de sept mois après la clôture de l'exercice. Ainsi, les tribunaux peuvent exclure plus rapidement les « sociétés dormantes » du marché de l’entreprise.
-
La procédure normale d’arrêt de la société se fait en deux étapes : la dissolution puis la liquidation. Toutefois, il existe un moyen simplifié de mettre fin à votre société : la dissolution et la liquidation en un acte. En raison des formalités plus limitées et du traitement plus rapide, cette solution constitue une bonne alternative à la procédure normale pour de nombreuses entreprises. Vous pouvez ainsi mettre un terme à votre entreprise beaucoup plus rapidement.
Conditions relatives à la turbo-liquidation :
- Les associés doivent décider à l’unanimité de mettre fin à la société.
- Aucun liquidateur ne doit être nommé.
- Toutes les dettes envers des tiers doivent avoir été remboursées ou placées sur un compte bloqué. Si une dette n’a pas encore été réglée, le créancier ou l’actionnaire doit accepter par écrit l’utilisation de cette procédure.
- un état résumant la situation active et passive doit être préparé. De cette façon, vous pouvez vérifier si les conditions de la procédure sont remplies.
- L’actif restant doit être repris par les associés eux-mêmes.