Le régime de la communauté

Marié sans contrat de mariage ? Le couple sera automatiquement soumis au régime légal. Concrètement, qu'est-ce que cela signifie ?

Le régime de la communauté est composé de 3 patrimoines :

  • le patrimoine commun des conjoints
  • le patrimoine propre de l’un
  • le patrimoine propre de l’autre

Le patrimoine propre regroupe les biens personnels achetés ou reçus avant le mariage. C’est le cas d’une maison que vous avez acheté seul avant de vous mariez par exemple, ou d’une importante somme d’argent que vous avez reçu en héritage.

En plus de vos patrimoines personnels, vous possédez avec votre conjoint un patrimoine commun. Il regroupe les biens que vous avez acquis après le mariage, mais aussi les biens dont on ne sait pas s’ils appartiennent à l’un ou l’autre conjoint. Last but not least : le patrimoine commun rassemble également les revenus des conjoints : vos salaires, certaines allocations, etc.

Infographie reprenant les trois patrimoines du mariage en régime de communauté

Découvrez-en plus

  • Le régime de la séparation de biens

    Dans ce régime, chacun conserve la propriété des biens qu’il va acquérir durant le mariage, ainsi que ses revenus professionnels et économies.

  • Le contrat de mariage

    Un contrat de mariage permet à un couple de définir les conséquences financières de leur union, préciser la propriété des biens et fixer les règles de gestion des biens.