Rédiger un testament

Qui peut faire un testament ?

Toute personne saine d'esprit, qui n'a pas été déclarée incapable par la loi et qui est âgée de 16 ans peut décider elle-même du partage de ses biens après son décès. À partir de l'âge de 18 ans, chacun peut disposer de tous ses biens. 

Pourquoi rédiger un testament ?

Rédiger un testament , ce n’est pas seulement une formalité juridique. C’est un acte de prévoyance qui vous permet d’organiser votre succession selon vos souhaits, d’éviter les conflits familiaux et parfois même d’optimiser la fiscalité. Il permet de :

  • Décider qui hérite… et comment : la loi prévoit une certaine répartition de vos biens en cas de décès si rien n'est prévu. Il est cependant possible, via un testament, de changer les chose. Par exemple, les cohabitants de fait n'héritent pas l'un de l'autre, sauf si vous le prévoyez par testament. De même pour un ami, un cousin, un neveu, etc. 
     
  • Déshériter (partiellement) quelqu'un : vos relations avec un héritier se sont détériorées ? Vous pouvez réduire sa part par testament, mais attention : les enfants et le conjoint ont droit à une part minimale appelée « réserve », qu'ils pourront réclamer si elle n'est pas respectée.
     
  • Limiter les droits de votre ex-partenaire : cas fréquent : vous êtes divorcé et vous décédez avant la majorité de vos enfants. Votre ex-partenaire gérera l’héritage au nom des enfants mineurs. Cela peut lui donner la jouissance de votre maison ou les revenus de vos placements. Vous ne le souhaitez pas ? Un testament vous permet de limiter ces droits parentaux et d’éviter que votre ex-partenaire profite de vos biens.
     
  • Soutenir une cause qui vous tient à cœur : vous pouvez aussi utiliser votre testament pour léguer une somme à une association caritative ou transmettre un bien à une fondation ou une ASBL.

Les différents types de testament

  • Le testament manuscrit

    Vous pouvez rédiger votre propre testament, pour autant qu’il remplisse plusieurs conditions de validité.

  • Le testament international

    Le testament international est un peu moins courant, mais il peut être utile s'il y a des éléments internationaux.

oma en kleindochter

Le registre central des testaments

La base de données du registre central des testaments ( CRT ) contient les données de tous les testaments authentiques et internationaux ainsi que celles des testaments olographes si ceux-ci ont été déposés chez un notaire par le testateur et que ce dernier a demandé au notaire d'entrer les données dans le CRT.

La base de données contient également des informations sur d'autres formes de dispositions de biens au décès (par exemple, les successions contractuelles, les donations entre époux, le règlement des droits de succession dans les procédures de divorce par consentement mutuel, etc.) et sur les contrats de mariage contenant des clauses spécifiques susceptibles d'affecter le règlement de la succession.

Seules les données concernant l'identité du testateur, le nom du notaire et de son étude et la date de l' acte sont enregistrées dans ce registre. Grâce à ces données, il sera possible de récupérer le testament plus tard (après le décès).

Bien entendu, le contenu du testament reste secret tant que le testateur est en vie ; il est également impossible de savoir si une personne a fait un testament ou non, de son vivant.

Après le décès, le CRT est consulté sur présentation d'un acte de décès ou de tout autre document prouvant le décès (par exemple, un certificat du médecin confirmant le décès, un ordre d'"absence", une recherche dans le Registre national, etc.).

Bon à savoir

  • Un testament rédigé sur un ordinateur n'est pas valable. Il doit être écrit, daté et signé de votre propre main.
     
  • Un testament est personnel. Vous ne pouvez pas établir de testament commun avec votre partenaire et signer tous les deux un seul document. Vous pouvez cependant écrire le même testament, mais chacun sur une feuille séparée.
     
  • Prévoyez des alternatives : et si l’association n’existe plus ? Et si le bénéficiaire décède avant vous ?
     
  • Mettez à jour votre testament en cas de mariage, divorce, naissance, ...
     
  • Consultez un notaire pour être certain que votre testament respecte la loi et vos objectifs. Vous éviterez ainsi les conflits après votre décès ou une mauvaise interprétation de votre testament.