La SRL (Société à Responsabilité Limitée)

La SRL est la forme de base par excellence pour toutes les entreprises, notamment grâce à sa grande flexibilité pour les entrepreneurs !

Principales caractéristiques

  • Étant une société à responsabilité limitée, l’ acte constitutif d’une SRL doit être établi sous forme authentique (par le notaire).

  • La SRL peut être constituée par une ou plusieurs personnes. Il peut s’agir à la fois de personnes morales et physiques.

  • En principe, les  actions  d’une SRL ne sont pas librement cessibles. Toutefois, les actionnaires peuvent prévoir dans leurs statuts la cessibilité des actions. La SRL jouit par conséquent d’une grande flexibilité.

  • Un  capital  initial minimum n'est pas requis, mais les fondateurs doivent prévoir un patrimoine initial suffisant pour l’activité que veut développer la société. Un apport est nécessaire pour acquérir des actions. Un apport peut se faire en espèces et/ou en nature , mais aussi en savoir-faire et en main d'œuvre.

  • En principe, l’égalité de traitement des actionnaires s’applique (une action = une voix), mais les actionnaires peuvent déroger à cette égalité dans les statuts en assortissant certaines actions de plusieurs droits de vote ou tout simplement en ne conférant aucun droit de vote à un type d’action. Seules les actions peuvent disposer du droit de vote. Ces dérogations sont possibles pour autant que la société émette au moins une action et qu'une action émise par la société représente au moins une voix.  Vous pouvez ainsi attribuer ou transférer la majorité des actions à la génération suivante tout en conservant le contrôle de votre société.

  • Lors de la constitution d’une SRL, un  plan financier  doit être prévu afin d'accroître la transparence de la société. Il s’agit d’un plan prévisionnel des besoins et des ressources de la société pour les deux premiers exercices sociaux. Lors de l'élaboration du plan financier, faites appel à un professionnel pour vous assister.

  • La responsabilité des actionnaires demeure limitée à leur apport. Le fait qu’un capital ‘minimum’ formel n’est pas exigé pour constituer une SRL n'enlève rien au fait que les fondateurs doivent prévoir un capital suffisant. En effet, les actionnaires peuvent être tenus responsables en tant que fondateurs s’il apparaît que l’apport était insuffisant au début pour exercer une activité normale.

  • Dans ce domaine également, il est possible de créer différentes classes d’actions : les actions qui ne donnent pas droit au paiement d’un dividende et les actions qui y donnent effectivement droit. Vous pouvez également organiser l’entrée et la sortie des actionnaires de manière flexible. La cessibilité des actions reste limitée mais avec une liberté statutaire maximale. 

    Si vous souhaitez distribuer des bénéfices ou des réserves, il faut respecter le test de bilan (basé sur l’actif net) et de liquidité, via les 2 conditions suivantes :

    1. Cette distribution ne doit pas compromettre la solvabilité de la SRL : aucune distribution ne peut être effectuée si le patrimoine (l’actif net) de la SRL est déficitaire (négatif) ou si ce patrimoine, en raison de la distribution, devient déficitaire.
    2. La distribution ne doit pas compromettre le paiement des dettes de la SRL durant les 12 mois qui suivent la distribution. 

    Si cette double condition n’est pas remplie, l’ administrateur est responsable et les actionnaires doivent rembourser les distributions.

  • La SRL est administrée par une ou plusieurs personnes. Il peut s’agir à la fois de personnes physiques et morales, sous forme de collège ou non. Dans le cas d’une SRL, une ou plusieurs personnes pourront également être désignées pour la gestion journalière.​

  • Un tarif plus avantageux s'applique aux constitutions faites selon le modèle standard où l'apport se fait en espèces. Les coûts sont les suivants :

    • honoraires fixes de 217 euros
    • montant forfaitaire pour les frais administratifs : 298 euros (hors TVA )

    Ces montants fixes ne comprennent pas les frais de recherche, les frais de publication, les droits d'enregistrement , les droits d’écriture, la TVA, etc. que le notaire peut facturer séparément.