Frais et taxes liés à l'achat

Établir un budget, c'est prévoir les dépenses et pouvoir les payer en fonction des moyens dont on dispose. Pour un achat immobilier, il faut prendre tous les éléments en considération !

Toute personne qui achète un bien immobilier ne doit pas se contenter de regarder le prix d'achat. Outre le prix, il y a plusieurs coûts. Il s'agit notamment des frais d'achat liés à l' acte d'achat et des frais de confirmation de l' hypothèque liés à l'acte de prêt hypothécaire. À côté de ces frais, selon les cas, vous devrez également payer des frais de mandat hypothécaire ou de mainlevée hypothécaire. Au total, les frais d’un achat s’élèvent à environ 15% du prix de vente (sauf si vous bénéficiez d’un taux réduit ou d’un abattement des droits d’ enregistrement ). Seule une partie réduite de tous ces frais revient au notaire.

Optenez en quelques clis une estimation de vos frais d'acte

Il ne faut pas avoir les yeux plus grands que le portefeuille avant d'acheter une maison ou un appartement, il faut calculer avec précision ce que cet achat va coûter, au moment de son acquisition, et ultérieurement. Il faut donc établir un budget précis.

Les droits d'enregistrement

Aspects fiscaux de l’achat/la vente d’un bien

Infographie juridique détaillant les frais lors d'un achat immobilier en Wallonie.

Acheter une habitation en Wallonie : zoom sur les frais

  • pdf
  • 0.24 MB
Que couvrent les frais de votre acte d'achat ? Voici une infofiche illustrant, à l'aide d'un exemple chiffré, ce que recouvrent vos frais. Attention, il s'agit d'un exemple, les montants y sont repris à titre indicatif. N'hésitez pas à consulter aussi notre module de calcul en ligne.Si vous souhaitez connaître le montant exact des frais de votre acte d'achat, un décompte précis et détaillé de votre notaire est irremplaçable. Il tiendra compte des particularités de votre dossier. Consultez donc une étude notariale pour plus de précisions.