Donation mobilière

La donation est un excellent moyen de donner un coup de pouce financier à un proche. Très populaire en pratique, un cadeau via virement bancaire peut être réalisé facilement sans devoir payer une taxe. Mais ce type de cadeau comporte aussi un risque important. Il s'agit de la « période suspecte ».

Cadeau et donation : quelle différence ?

La réponse est assez simple : la différence entre un cadeau et une  donation  se situe au niveau du paiement des droits d’enregistrement. En effet, un cadeau n’est pas fiscalement imposable contrairement à une donation.

Comment l’administration fiscale s’y prend pour déterminer s’il s’agit d’un simple cadeau non imposable ou d’une donation ? Elle analyse la proportionnalité du cadeau par rapport à votre patrimoine . Vous disposez de moyens financiers confortables et vous souhaitez verser une somme d’argent à votre enfant ? L’administration considérera probablement cette action comme un simple cadeau d’usage. Mais si vous décidez d’offrir une voiture dont le prix dépasse le montant de vos économies, les autorités fiscales pourront considérer qu’il s’agit d’une donation.

Attention

Si vous faites une donation par virement bancaire, n’indiquez pas « don » ou « donation » en guise de communication. Dans le cas contraire, l'administration pourrait vous réclamer des droits de donation par la suite ou votre donation pourrait être considérée comme nulle !

Faut-il faire enregistrer la donation ?

En principe, une donation doit être réalisée devant un notaire et être enregistrée. Cette obligation n’est toutefois pas requise pour un don manuel (transmission de la main à la main) ou une donation par virement bancaire.

Attention, en cas de décès, il faudra tenir compte de la « période suspecte » : si le donateur décède dans les 3 ans (à Bruxelles) ou dans les 5 ans (en Wallonie et en Flandre) qui suivent la donation mobilière, les biens donnés seront ajoutés à la succession . Ils seront donc pris en considération pour le calcul des droits de succession.

Notez que le délai passera également à 5 ans à Bruxelles dès le 1er janvier 2026. 

Choisir de faire enregistrer une donation mobilière est donc un jeu aléatoire. Sans enregistrement , vous ne payez effectivement pas de droits de donation, mais le donataire risque de payer des droits de succession plus importants si vous décédez pendant la « période suspecte ».

Jouez la carte de la sécurité

Si vous avez réalisé un don manuel ou une donation bancaire, il est encore possible de procéder à son enregistrement. Cela peut être une solution si vous n'êtes pas certain de votre espérance de vie.

Bénéficiez des conseils d’un notaire

Autre avantage de vous rendre dans une étude notariale : la possibilité de prévoir des conditions à votre donation. Qu’est-il possible de prévoir ? Différentes options se présentent à vous :

  • Le droit de retour vous permet de reprendre la propriété du bien donné au cas où le donataire ou ses héritiers décèdent avant vous.
  • La donation avec charge permet de faire une donation à condition de vous verser un certain montant, une sorte d’intérêt, tous les mois.
  • L’interdiction d'aliénation vous permet de donner un bien en garantissant que votre donataire ne dilapide pas le montant de la donation.
close up gezicht vrouw

Découvrez-en plus

  • Les droits de donations mobilières

    Les donations de biens mobiliers (par exemple, la donation d'argent, de bijoux ou d'actions) sont taxées à des taux forfaitaires.

  • Prévoir des conditions à votre donation

    Vous souhaitez aider vos enfants, les protéger ou leur donner un coup de pouce… mais sans compromettre votre propre sérénité ? Le notaire est votre meilleur allié pour organiser une donation sur mesure.

  • Les droits de succession

    Les donations de biens immobiliers (par exemple, la donation d'une maison) sont taxées à des taux progressifs spécifiques.