Achat sur plan ou en construction (loi Breyne)
De nombreux risques peuvent surgir lorsque l'on décide d'acheter sur plan ou en construction : erreurs de construction, informations incomplètes, insolvabilité de l'entrepreneur, etc. Mais heureusement, il existe une loi spéciale pour vous protéger : la loi Breyne.

Quand et comment devenez-vous propriétaire d’un bien acheté sur plan ?
Lorsque vous signez le
compromis de vente
Le compromis de vente est le premier document qui sera signé entre un vendeur et un acheteur lors de l’achat d’un bien immobilier. Ce document engage les deux parties qui le signent. Le compromis de vente peut être assorti d’une condition suspensive ou résolutoire. Plus d'infos.
, vous devenez directement propriétaire du terrain sur lequel sera construit votre maison. Vous deviendrez propriétaire de la maison au fur et à mesure de l’avancement des travaux de construction. Pour que vous soyez pleinement informé de la situation, l’
acte
Document écrit qui constate une convention passée entre une ou plusieurs personnes. On distingue l'acte sous seing privé qui est établi par les cocontractants sous leur seule signature de l'acte authentique qui est dressé et reçu par une personne dotée d'une autorité publique, comme le notaire. L'acte authentique est revêtu de la force exécutoire (comme pour un jugement), ce qui signifie que les signataires peuvent donc, en principe, faire appel directement à un huissier en cas de non-respect de l'acte.
que vous signez devant le notaire reprendra des clauses spécifiques.
De plus, le vendeur de votre habitation en construction aura la même responsabilité que l’
entrepreneur
Celui qui construit, rénove, réhabilite, modifie ou détruit pour compte du maître de l'ouvrage, en contrepartie d'un prix convenu. Un entrepreneur doit respecter des obligations légales, notamment en matière d'agréation, d'enregistrement, ou de cautionnement
et l’architecte jusqu’à la fin des travaux. Cette situation est communément appelée « transfert des risques ». L’entrepreneur restera d’ailleurs responsable en cas d’éventuels défauts du bâtiment durant 10 ans (
garantie décennale
C’est une garantie obligatoire que tout professionnel du bâtiment (entrepreneur, architecte, sous-traitant…) doit offrir à l’acheteur pour le protéger pendant 10 ans contre un défaut de construction.
).
Selon quelles modalités sera effectué le paiement du prix ?
La loi interdit que le paiement total des travaux soit déjà effectué avant la signature de l' acte authentique Un acte authentique est un document rédigé conformément aux formalités légales par un officier public habilité par la loi (notaire, officier d'état civil, huissier de justice). Il se distingue de l'acte sous seing privé qui requiert uniquement la signature de deux contractants. L'acte authentique est revêtu de la force exécutoire (comme pour un jugement), ce qui signifie que les signataires peuvent donc, en principe, faire appel directement à un huissier en cas de non-respect de l'acte. Ils peuvent donc en obtenir l'exécution forcée. . Il est néanmoins possible que le vendeur demande un acompte L'acompte, dans le cadre de la vente d'un bien immobilier, est la somme versée au vendeur par l'acquéreur, afin de mieux garantir ses engagements, et qui sera déduite du prix. Plus d'infos... . Mais, il ne pourra pas exiger plus de 5% du prix total. Attention tout de même, sachez que ce n’est pas dans votre intérêt de payer un acompte. En effet, vous risquez de perdre ce montant si l’entrepreneur fait faillite La faillite est un état de cessation de paiement « continue », c’est le fait de ne plus savoir payer ses dettes, ni respecter les plans d’apurement éventuellement négociés avec ses créanciers et d’avoir perdu leur confiance. La faillite est prononcée par un juge. .
Ce n’est qu’à la signature de l'acte notarié que vous pourrez payer le prix du terrain et des travaux qui ont déjà été réalisés. Le reste sera payé au fur et à mesure de l’avancement des travaux.
Est-ce que la fin des travaux vous sera garantie selon la loi Breyne ?
La loi
Breyne
La loi Breyne est une loi de référence dans le secteur de la construction. Elle apporte à l'acquéreur d'un bien immobilier sur plan une plus grande sécurité. Ainsi, par exemple, elle impose le payement par le maître de l'ouvrage à l'entreprise uniquement de ce qui a été effectivement construit. Elle renforce également les garanties de solvabilité des firmes de construction.
oblige l’entrepreneur à consigner une certaine somme ou à constituer une
caution
Se porter aval ou caution, c'est accepter de garantir les engagements d'une autre personne, au risque de se voir sollicité si cette personne n'exécute pas ses obligations. On peut limiter son implication, dans le temps ou dans les montants. Il existe différents degrés d'engagement (caution simple, solidaire, indivisible, hypothécaire).
auprès d’un organisme financier. Le montant de cette
garantie
Une garantie est un engagement qui assure l’exécution d’un contrat, d’une obligation. En l’occurrence, la garantie est la somme versée par l’acquéreur à la signature du compromis. Cette somme reste sa propriété jusqu’au jour de la signature de l’acte où elle devient un acompte à valoir sur le prix de vente.
est de 5% du prix des travaux pour l’entrepreneur agréé et de 100% pour l’entrepreneur qui n’est pas agréé.
L’entrepreneur non agréé fourni donc une garantie d’achèvement des travaux. Dans ce cas-là, en cas de faillite par exemple, ce sera à l'organisme financier caution de mettre à disposition les fonds nécessaires pour terminer les travaux de votre maison. Vous pouvez consulter la liste des entrepreneurs agréés sur le site du SPF Economie en cliquant ici.
Dernières actualités
Immobilier Immobilier Immobilier