Mes actes et données

Accès permanent à vos actes et données notariales, stockés numériquement et en toute sécurité.

Consultez et partagez vos actes et données en toute sécurité via Izimi

Les actes que vous avez signés depuis 2015 et vos données notariales figurant dans les registres du notariat belge sont facilement accessibles dans Izimi, votre coffre-fort numérique proposé par le notariat, qui vous permet également :

  • de stocker, gérer et partager des documents en toute sécurité avec le notaire ou d'autres personnes ;
  • de transférer des documents à vos héritiers ;
  • et bien plus encore.

Se connecter à Izimi

Créer un compte Izimi

À quels actes et données ai-je accès ?

  • Vous avez accès à tous vos actes notariés authentiques signés auprès d’un notaire belge depuis 2015. Ces actes sont conservés électroniquement dans Naban, la Banque des Actes Notariés.

    • Actes d'achat immobilier
    • Contrats de mariage
    • Contrats de cohabitation
    • Actes de donation
    • Testaments
    • Actes constitutifs de société
    • Mandats extrajudiciaires
    • Actes d'hérédité
  • Vous pouvez également avoir accès aux actes des sociétés dans lesquelles vous occupez l’une des fonctions suivantes : administrateur , administrateur délégué, gérant , personne chargée de la gestion journalière, membre du comité de direction, membre du conseil de direction, membre du conseil de surveillance, liquidateur, curateur et représentant permanent. En tant que bourgmestre, vous avez accès aux actes notariés de votre commune.

  • Vous avez également accès aux actes des personnes décédées dont vous êtes l’héritier. Pour pouvoir consulter ces actes, vous devez être mentionné comme « héritier » (c’est-à-dire avoir accepté la succession ) dans l’acte ou le certificat d’hérédité établi à partir du 1er avril 2023.

  • En outre, vous avez accès à vos données enregistrées dans les registres centraux gérés par la Fédération du notariat, où sont centralisées les informations essentielles relatives à votre contrat de mariage, votre contrat de cohabitation , votre mandat extrajudiciaire , votre déclaration de renonciation ou d’acceptation sous bénéfice d’inventaire, etc. Il s’agit des données contenues dans le registre central des conventions matrimoniales (CRH), le registre central des mandats (CRL), le registre central successoral (CER) et le registre central des déclarations (CRV). Contrairement à Naban, ces banques de données ne contiennent donc que des « données », et non les actes proprement dits. Il peut s’agir de vos données personnelles, des coordonnées de l’étude ou de l’organisme qui a établi le document et du type de document qui a été établi.

    Objectif et utilité des registres centraux

    Ces données peuvent être consultées de manière centralisée par les notaires, les administrations publiques et les citoyens, afin, par exemple, de rendre un régime matrimonial opposable aux tiers, d’activer un mandat extrajudiciaire en cas d’incapacité, de permettre à des créanciers de prendre connaissance d’une déclaration de renonciation, etc. Il est ainsi possible de s’adresser au notaire ou à l’organisme qui a établi le document pour tout complément d’information, le cas échéant.

Votre acte a été signé chez un notaire entre 1950 et 2015 ?

L’acte que vous recherchez est alors stocké dans une étude notariale. Votre notaire est peut-être toujours en fonction. N’hésitez pas à contacter directement son étude grâce à notre annuaire.

Dans le cas contraire, nous vous aidons à connaitre son successeur via notre module de recherche :