Les déclarations de volonté anticipées

Et si, un jour, vous ne pouviez plus exprimer vos volontés ?
Nous aimons croire que nous maîtrisons notre destin, mais la vie peut en décider autrement. Personne ne peut prédire l’avenir, et encore moins garantir qu’il sera toujours possible de faire entendre sa voix en matière de soins. Pourtant, il existe un moyen d’anticiper : les déclarations anticipées. Ces documents, souvent méconnus, vous permettent de préciser vos choix médicaux pour le jour où vous ne seriez plus en mesure de les communiquer. Un geste simple aujourd’hui, qui peut tout changer demain.
5 déclarations de volonté anticipées
- La déclaration anticipée négative
- La déclaration anticipée relative à l’euthanasie
- La déclaration relative au don d’organes
- La déclaration de dernières volontés et/ou du choix du rite pour les obsèques
- La déclaration relative au don du corps à la science
-
Déclaration dans laquelle vous indiquez à l'avance que vous ne souhaitez pas recevoir tous ou certains examens et / ou traitements en cas d'incapacité irrévocable. Le médecin est obligé de respecter vos souhaits à cet égard. La déclaration est valable indéfiniment. En plus de votre propre copie, il est préférable de fournir une copie à votre médecin, à votre représentant ou aux membres de votre famille. Vous ne pouvez pas enregistrer cette déclaration anticipée auprès de la commune.
-
Toute personne peut acter, par écrit, la volonté d’être euthanasié, dans le cas où elle serait atteinte d’une pathologie grave ou incurable, elle serait inconsciente ou dans un état irréversible.Les déclarations rédigées, modifiées ou éventuellement enregistrées avant 2 avril 2020 ont une durée de validité de 5 ans. Après cette date, la validité de la déclaration est à durée indéterminée.
Un conseiller peut être nommé pour informer le médecin de la déclaration d'euthanasie si le patient n'est plus en mesure de le faire lui-même. Cependant, le médecin n'est pas obligé de suivre vos directives. Il peut refuser d'effectuer l'euthanasie. Dans un tel cas, le conseiller confidentiel que vous avez désigné devra faire appel à un autre médecin.
Vous pouvez enregistrer cette déclaration anticipée gratuitement auprès de la commune, mais il reste important d'informer votre médecin traitant de l'existence d'une telle déclaration.
-
Il s’agit du document dans lequel vous annoncez officiellement votre choix quant au don d’organes.
Saviez-vous que les Belges sont ceux dans le monde qui donnent leurs organes le plus souvent ? En Belgique, les organes du défunt sont automatiquement utilisés pour sauver la vie de quelqu'un, à moins que vous n'ayez explicitement refusé cela par écrit. Autrement dit, votre consentement est présumé, pour autant que la personne décédée ou certains de ses héritiers n'aient pas manifesté une opposition claire et manifeste. ll faut donc, si rien n'a été dit au préalable, que la famille proche (parents, conjoint, enfants) ne s'y oppose également.
Se prononcer à ce moment-là est parfois particulièrement pénible. Une déclaration anticipée facilitera dès lors la tâche de vos proches en levant tout doute quant à vos intentions. Il est conseillé de faire enregistrer cette déclaration auprès de la commune.
-
Cette déclaration est utilisée pour faire connaître votre choix concernant vos funérailles. Les médecins, les membres de la famille et le service des pompes funèbres sont tenus de respecter vos souhaits. Il vaut mieux enregistrer cette déclaration auprès de la commune afin que les souhaits de la personne décédée puissent être vérifiés efficacement. Il vous est également possible de faire connaître vos souhaits relatifs aux funérailles par testament Un testament est un écrit qui reprend les dernières volontés d’une personne. Le testateur (=l’auteur du testament) y précise comment et à qui ses biens reviendront après son décès. Il y a trois formes de testaments : olographe, authentique et international. Chaque forme de testament présente des avantages et des inconvénients.
, mais ce n’est pas conseillé car les testaments sont souvent ouverts et lus après les funérailles du défunt… -
Il s’agit de la déclaration par laquelle vous choisissez ou non de donner votre corps à la science. Le don du corps à la science est nécessaire à la formation de nos futurs médecins et à la recherche de nouvelles techniques. Toute personne peut contacter la faculté de médecine de son choix à cet effet. Elle vous informera sur les démarches à entreprendre et vous fournira un document à titre d'exemple pour pouvoir donner votre corps à la science. Vous pouvez retrouver les données de contact des universités dans cette liste. Ce document doit être écrit à la main, daté et signé par le donateur Le donateur est l'auteur d'une donation, celui qui donne. . Il indique également les modalités de ce qui devrait arriver au corps par la suite (service religieux, incinération, etc.).
Protégez vos volontés, facilitez la vie de vos proches !
Pensez à faire plusieurs copies de vos déclarations importantes. Confiez-les à des personnes clés : votre médecin, vos proches, votre personne de confiance Dans le cadre d’une mesure d'administration de biens et/ou de la personne, la personne de confiance vous assiste et joue un rôle d’intermédiaire entre vous et votre administrateur. Elle informe l’administrateur de vos souhaits et peut contrôler le travail de ce dernier (si elle a l’impression que l’administrateur ne remplit pas correctement sa mission, elle peut en avertir le juge de paix). Si vous ne désignez pas une personne de confiance via une déclaration de préférence, le juge de paix peut en désigner une s’il l’estime opportun. Il consultera alors votre entourage. Attention, cette définition et ces missions peuvent varier en fonction du contexte (ex : la loi sur les droits du patient, la loi sur l'euthanasie, la loi sur la protection des malades mentaux). , votre mandataire… Chaque exemplaire doit porter votre signature originale.
Certaines démarches sont simples et gratuites : vous pouvez enregistrer auprès de votre commune votre déclaration anticipée relative à l’euthanasie, votre volonté concernant le don d’organes ou encore votre choix de sépulture. Ce n’est pas obligatoire, mais c’est une sécurité supplémentaire pour garantir que vos souhaits seront respectés.
Et pour éviter toute perte de documents ? Optez pour Izimi, votre coffre-fort numérique ! Déposez-y vos déclarations en toute sécurité et partagez-les facilement avec les personnes concernées. Ainsi, tout le monde est informé et vos décisions sont entre de bonnes mains.
Anticipez aujourd’hui pour vivre sereinement demain.
