La Société simple

La Société simple est la société avec responsabilité solidaire, dans laquelle collaborent au moins deux personnes, physiques ou morales.

Il s’agit d’une forme de société dépourvue de personnalité juridique ou de capitaux propres. La société est constituée par le biais d’un contrat.

Si elle acquiert la personnalité juridique, on parle alors de Société en Nom Collectif (SNC) ou de Société en Commandite (SComm.).

À la différence des autres sociétés, les associés sont toujours tenus par une responsabilité illimitée, sauf dans la Société en Commandite, dans laquelle les associés commanditaires y sont uniquement responsables à concurrence de leur apport.

Une société simple est souvent utilisée pour la planification successorale familiale. Un autre exemple est celui de plusieurs entrepreneurs qui veulent exécuter un travail ensemble. Cette forme de société est attractive parce qu’elle est simple à ériger, mais elle comporte plus de risques en raison de la responsabilité personnelle et illimitée de ses actionnaires.

Dans le cas d’une société simple, on parle de parts (au lieu d’ actions ), de gérants (au lieu d’administrateurs) et d’associés (au lieu d’actionnaires).

Principales caractéristiques

  • Dans le cas d'une société simple, l' acte constitutif peut être établi à la fois sous seing privé (sans acte notarié) ou sous la forme authentique (avec acte notarié).

  • Cette forme de société est essentiellement un contrat entre plusieurs personnes. Par conséquent, il faudra toujours au moins deux associés. Il peut s’agir de personnes physiques ou morales.

  • Dans le cas d’une société simple, la personne derrière l’associé est très importante. En principe, les parts ne sont donc pas cessibles et elles ne peuvent être que nominatives.

  • La constitution d’une société simple ne requiert aucun capital minimum. Un apport est toutefois possible. La société dispose de son propre patrimoine , distinct du capital des associés.

  • En principe, les décisions sont prises à l’unanimité des voix.

  • Dans le cas d’une société simple, aucun plan financier ne doit être soumis.

  • Dans le cas d'une SNC, les associés sont responsables solidairement et de manière illimitée des dettes de la société par rapport à leur patrimoine propre. La même règle s'applique dans le cas d'une Scomm, sauf en ce qui concerne les associés commanditaires, dont la responsabilité est limitée au montant de leur apport.

  •  La répartition des bénéfices est déterminée librement dans le cas d’une société simple.

  • Un ou plusieurs gérants administrent et représentent la société.