Planifier sa succession

Il ne faut pas attendre ses vieux jours pour sécuriser son patrimoine. Planifier sa succession offre de nombreux avantages à vous et vos proches.

Quels sont les avantages de la planification ?

  1. Éviter ou atténuer les conflits familiaux : les conflits sur les héritages ont toujours existé. Une succession bien préparée peut maintenir la paix dans les familles en évitant les tensions.
     
  2. Organiser la répartition de votre patrimoine entre vos héritiers : grâce à la planification de votre succession, vous décidez vous-même de la répartition de vos biens entre vos héritiers. Vous pouvez avantager certains d’entre eux ou mettre tout le monde sur un pied d’égalité.
     
  3. Réduire les impôts : planifier votre succession vous permet également de diminuer les droits de succession , par exemple, via des donations de votre vivant ou via une modification de votre contrat de mariage. 
     
  4. Donner un coup de pouce à vos héritiers : de nos jours, nos enfants héritent plus souvent à 50 ans qu’à 30 ans. Or, à 50 ans, leur parcours de vie est souvent déjà en grande partie tracé (ils sont mariés, propriétaires ou peut-être patrons de leur société ). L’héritage peut alors arriver trop tard. Pour remédier à cela, pourquoi ne pas anticiper votre succession, et transmettre une partie de votre patrimoine de votre vivant ?
     
  5. Assurer une continuité à l’entreprise familiale : si vous êtes chef d’entreprise, planifier votre succession permet à vos enfants intéressés par l’entreprise familiale d’obtenir à l’avance des droits dans la société. Si vous n’avez rien organisé et décédez subitement, vos enfants hériteront ensemble, en indivision , de la totalité du patrimoine. Cette situation peut donner lieu à des discussions difficiles ou à des conflits, voire à la disparition de l’entreprise. 
gezin in de zetel

Si vous n'avez rien prévu, la loi s'en charge

Que se passe-t-il si vous décédez sans prévoir de dispositions spécifiques, sans avoir rédigé un testament  valable ? Où ira votre patrimoine ? La loi prévoit certaines règles. 

Les différents outils pour planifier votre succession

  • Rédiger un testament

    Rédiger un testament vous permet d’organiser votre succession selon vos souhaits, d’éviter les conflits familiaux et parfois même d’optimiser la fiscalité.

  • Les donations

    Donner un bien de votre vivant vous permet d’éviter des discussions familiales, d’organiser le partage de vos biens, de réduire les droits de succession...

  • Le contrat de mariage

    Quels sont les avantages du contrat de mariage ? Quel impact a le contrat de mariage sur votre succession ?

  • Le pacte successoral

    Vous souhaitez éviter les conflits familiaux lors de votre succession ? Ou sécuriser les donations déjà réalisées ? Les pactes successoraux peuvent vous aider.

  • Le mandat extrajudiciaire

    Le mandat extrajudiciaire s'adresse à toute personne qui souhaite anticiper le moment où elle ne serait plus en mesure de percevoir ses intérêts patrimoniaux.

  • Créer une société ou une fondation

    Il est possible de créer une véritable « structure » pour planifier sa succession. En général, cela concernera les patrimoines plus importants.

  • Planifier son héritage numérique

    Avec la digitalisation toujours plus importante de notre environnement, de nouvelles formes de patrimoines voient le jour. Dès lors, comment s’y prendre ?

  • La déclaration de préférence

    La déclaration de préférence vous permet d’anticiper et de choisir qui gérera vos affaires si vous devez être placé sous protection judiciaire.

opa met kindje

Ne confondez pas rapidité et efficacité

Organiser la transmission de ce qui vous a pris une vie à construire ne se règle pas en 20 minutes. Des experts juridiques peuvent vous aider et garantir une prise en charge juste, sécurisée et complète de la transmission de votre patrimoine. Le notaire est le professionnel idéal qui vous donne des conseils pour planifier votre succession et rédiger votre testament.

N’attendez-pas, préparez-vous et vos proches en rassemblant quelques instructions

Après votre décès, vos proches peuvent se retrouver démunis face à l’organisation de vos funérailles, la rédaction de la déclaration de succession , la liquidation de votre patrimoine, vos dispositions quant au don d’organes ou encore vos dernières volontés quant à votre animal de compagnie…

Pour leur faciliter la tâche, regroupez dès maintenant certaines informations importantes ou instructions !

Une fille enlace sa mère

Découvrez le témoignage poignant d'Alain Van den Eynde dans notre épisode de podcast Notaires&CO

Dernières actualités

Trouvez une étude notariale près de chez vous