Testament : 6 croyances à oublier d’urgence

Cet article a été rédigé le 08/10/2025 en fonction de la réglementation en vigueur à cette date. Besoin d'informations spécifiques ou de conseils adaptés à votre situation ? Consultez une étude notariale.
La vraie valeur d’un testament ? La tranquillité d’esprit pour vous aujourd’hui… et de la clarté pour vos proches demain. Pourtant, beaucoup renoncent par peur de la complexité ou s’appuient sur de mauvais conseils. Faites le tri : voici 6 idées reçues à oublier, et les réflexes à adopter pour un testament clair, exécutoire et conforme à vos volontés.
1. « Un
testament olographe
Ce testament est entièrement rédigé, daté et signé par le testateur lui-même. Il ne nécessite aucune formalité particulière.
est toujours valable »
Vrai… sous conditions.
Un
testament
Un testament est un écrit qui reprend les dernières volontés d’une personne. Le testateur (=l’auteur du testament) y précise comment et à qui ses biens reviendront après son décès. Il y a trois formes de testaments : olographe, authentique et international. Chaque forme de testament présente des avantages et des inconvénients.
peut être établi de différentes manières. Cela peut se faire par l’intermédiaire d’un notaire (
testament authentique
Ce testament est un acte notarié qui implique certaines formalités. Le testament est dicté à un notaire, en présence de deux témoins ou d’un deuxième notaire.
) ou vous pouvez le rédiger vous-même. Un testament olographe n’est valable que s’il est entièrement écrit à la main, daté et signé par vous. Dans la pratique, sa validité peut être contestée : écriture douteuse, pression d’un tiers, état de santé mentale au moment de la rédaction, etc.
2. « Un testament olographe, c’est totalement gratuit »
Pas tout à fait.
L’écrire ne coûte rien… mais le faire exécuter, oui. Des démarches complémentaires sont alors nécessaires — et celles-ci entraînent des frais, qui devront finalement être supportés par les héritiers.
3. « Chez le notaire, on paie plus pour le même testament »
Non : on paie pour la sécurité juridique.
Rédiger un testament chez le notaire coûte en général environ 600 €, taxes et frais d’
enregistrement
Tous les actes notariés sont déposés par le notaire à l'administration de l'enregistrement dans les 15 jours de la signature. Cette administration dépend du ministère des finances: sa première fonction est donc d'ordre fiscal. En déposant l'acte, le notaire devra verser le montant des droits (taxe) dus au Trésor public. L'administration lui rendra l'acte, après y avoir apposé un cachet indiquant le lieu et la date de l'enregistrement et le montant des droits perçus.
compris. Le montant final dépend dans une large mesure de la complexité de l’aménagement souhaité. Vous pouvez toujours demander au notaire une information préalable sur les coûts.
Un testament authentique coûte donc un peu plus cher, mais il présente des avantages importants qu’un testament olographe n’offre pas :
- Accompagnement et conseil : un testament requiert une connaissance du droit des successions et une compréhension des incidences familiales et fiscales. Le notaire vous accompagne à cet égard.
-
Acte authentique
Un acte authentique est un document rédigé conformément aux formalités légales par un officier public habilité par la loi (notaire, officier d'état civil, huissier de justice). Il se distingue de l'acte sous seing privé qui requiert uniquement la signature de deux contractants.
L'acte authentique est revêtu de la force exécutoire (comme pour un jugement), ce qui signifie que les signataires peuvent donc, en principe, faire appel directement à un huissier en cas de non-respect de l'acte. Ils peuvent donc en obtenir l'exécution forcée.
: le testament notarié est reçu sous forme d’
acte
Document écrit qui constate une convention passée entre une ou plusieurs personnes. On distingue l'acte sous seing privé qui est établi par les cocontractants sous leur seule signature de l'acte authentique qui est dressé et reçu par une personne dotée d'une autorité publique, comme le notaire. L'acte authentique est revêtu de la force exécutoire (comme pour un jugement), ce qui signifie que les signataires peuvent donc, en principe, faire appel directement à un huissier en cas de non-respect de l'acte.
notarié. Ce document a une
force probante
La force probante de l’acte authentique signifie que ce qui est déclaré doit être considéré comme exact. Le notaire atteste certains faits, en déclarant l'identité des personnes qui se sont présentées devant lui, et en constatant ce qu'elles lui demandent d'acter: ces déclarations seront toujours considérées comme exactes.
De plus, l'acte authentique aura une date incontestable. A moins d'une procédure particulière, personne ne pourra contester que c'est bien au jour mentionné dans l'acte que les parties ont établi leurs déclarations devant le notaire.
particulière et ne peut pas être aisément contesté par des héritiers mécontents.
Pour des dispositions délicates, le testament authentique est donc souvent le choix le plus sûr. Il réduit le risque de conflits et d’incertitudes. Retrouvez un aperçu complet des avantages et inconvénients des différents types de testaments dans notre infofiche.
Cela signifie-t-il qu’un testament olographe est inutile ? Certainement pas. Il peut parfois constituer une solution temporaire ou de secours, par exemple avant un long voyage lorsque vous souhaitez malgré tout régler certaines choses. Prévoir quelque chose vaut toujours mieux que ne rien prévoir.
4. « Le mieux est de garder son testament dans un coffre »
Mauvaise idée.
Beaucoup pensent qu’un testament est en sécurité dans un coffre-fort à la banque. Mais au décès, les coffres et les comptes sont bloqués jusqu’à ce qu’il soit établi qui sont les héritiers. Si l’original du testament se trouve dans le coffre, cela peut poser problème.
Il est donc plus sûr de déposer votre testament dans une étude notariale. S’il est établi par le notaire, cela se fait automatiquement. Le notaire procède également à l’inscription au Registre central des testaments ( CRT Le notaire qui reçoit un testament ou chez qui un testament a été déposé, a l'obligation de signaler l'existence de ce testament dans une banque de données. Il s'agit du Registre Central des Testaments : le CRT. Le notaire communiquera l'identité complète de la personne qui a établi le testament, sans jamais en communiquer le contenu. Il ne fait que mentionner l'existence du testament, pas ce qui est couché sur papier. Plus d'infos. ). Ainsi, en cas de décès, l’existence d’un testament est toujours connue.
5. « Les modèles sur internet (ou générés par l’IA) suffisent »
Pas vraiment.
Rédiger un testament à partir d’un modèle trouvé en ligne ou via l’intelligence artificielle peut sembler pratique, mais c’est tout sauf judicieux. Un programme informatique ne peut ni réellement comprendre vos volontés ni anticiper d’éventuels conflits entre vos héritiers. Résultat ? Votre testament peut paraître valable, mais s’avérer inexécutable ou produire des effets que vous n’aviez jamais voulus. Internet peut être une première source d’information, mais l’expertise d’un notaire est indispensable pour consigner vos volontés correctement et de manière exécutoire.
6. « Un testament, c’est définitif »
Vrai, mais...
Vous rédigez un testament en fonction de votre situation de vie au moment présent. Or la vie bouge : nouveau partenaire, naissance, décès d’un
légataire
Par testament on peut instituer quelqu'un légataire universel (tout lui revient), à titre universel (une quote-part lui revient) ou particulier (un ou plusieurs biens déterminés lui reviennent.
, rupture, vente d’un bien… Ce que vous avez décidé dans votre testament reste valable tant que vous ne le modifiez pas ou ne le révoquez pas. Un conseil d’or : ressortez votre testament ou discutez-en le contenu chaque fois qu’un événement important survient dans votre vie. Vous aurez ainsi un testament pérenne, en parfaite adéquation avec vos volontés actuelles.
Des questions ? Besoin d'un conseil ? Clarifiez vos volontés avec le notaire de votre choix pour plus de sérénité.