Entreprise individuelle ou société : que choisir ?

Chacune de ces deux possibilités présente des avantages, des risques et des contraintes. Pour trouver le cadre juridique adéquat, vous pouvez compter sur les conseils de votre notaire.

Le choix entre l'entreprise personnelle et la société s'envisage selon plusieurs critères comme l'activité envisagée, le nombre de personnes qui y participeront, la politique d'organisation, la mise en commun de fonds dont on pourra disposer, les engagements financiers, la responsabilité financière engendrée par l'activité, l'obligation pour une société de se soumettre à une comptabilité plus pesante, le développement prévisible des affaires, le choix de la fiscalité la plus appropriée, les buts poursuivis, etc.

Ces critères vont influencer de manière objective votre choix entre l'entreprise personnelle et l'exercice de l'activité en société et, dans la plupart des cas, ce choix s'imposera par lui-même.

L'entreprise individuelle 

C'est la forme la plus simple pour exercer une activité, car il existe peu de limitations lorsqu'une personne veut exercer seule une activité professionnelle.

Cependant, l'exercice d'une activité professionnelle peut avoir des fâcheuses conséquences sur votre patrimoine en tant que personne physique exerçant une activité professionnelle à titre indépendant.

​Vous risquez tout votre patrimoine, en ce compris votre patrimoine privé

En effet, si vous exercez votre activité en personne physique, votre fonds de commerce ne constitue pas, aux yeux de la loi, un patrimoine distinct, différent de votre patrimoine privé.

Deux conséquences :

  • Vos créanciers personnels pourront toujours récupérer leur créance en saisissant votre fonds de commerce (alors que leur créance trouve leur origine dans votre vie privée et n'a rien à voir avec votre entreprise).
  • Vos créanciers professionnels pourront toujours récupérer leur créance en saisissant tous vos biens, y compris vos biens privés, à savoir, par exemple, votre maison familiale, vos meubles, vos comptes personnels. 

​Si vous êtes marié sous un régime de communauté (et sans contrat de mariage), les conséquences peuvent être dramatiques : les dettes contractées pour votre entreprise peuvent engager votre patrimoine commun. Autrement dit, la moitié du patrimoine commun qui appartient à votre conjoint pourra également être saisie par vos créanciers. 

En d'autres termes, en cas de dette ou de faillite , vos créanciers pourront toujours récupérer leur créance en saisissant tous vos biens, qu'il s'agisse de biens privés ou de biens liés à votre entreprise !

 Il existe toutefois des solutions pour protéger votre patrimoine si vous optez pour cette forme d’entreprise.

Protégez votre domicile avec une déclaration d'insaisissabilité

Saviez-vous que votre résidence principale pouvait être légalement protégée contre les saisies liées à vos dettes professionnelles ? Grâce à la déclaration d’insaisissabilité, vous mettez votre logement à l’abri des aléas de votre activité indépendante.

Plus d'infos sur la déclaration d'insaisissabilité

La société

En général, si vous comptez travailler à plusieurs et si vos engagements financiers risquent d’être importants, l'exercice de l'activité en  société  s'imposera à vous. Une entreprise dans laquelle plusieurs personnes interviennent, exige en effet une structure qui fixe les attributions de chacun, les modalités de gestion, un cadre juridique adéquat, etc. L'activité en société permettra de créer cette structure. En outre, comme nous venons de le voir, l'activité sous forme de société permet de doter la société d'une  personnalité juridique propre et de créer, dans la plupart des cas, une séparation entre les patrimoines des associés et de la société. Si vous constituez une société, vous ne risquez pas votre patrimoine personnel, mais uniquement celui de la société. 

Découvrez-en plus