Rédiger soi-même un testament

Un testament « fait maison » ? Attention aux pièges !

Oui, un testament olographe peut être valable… à condition de respecter toutes les règles légales. Mais la moindre erreur – une phrase ambiguë, un oubli de signature – peut tout faire basculer. Conséquence ? Vos volontés risquent de ne pas être respectées. Notre conseil : informez-vous bien ou faites-vous accompagner par un professionnel. 

Pour être valable, le testament olographe doit remplir les trois conditions suivantes :

  • Être écrit en entier de la main de celui qui l'établit. Peu importe le support, mais il ne peut pas être dactylographié.
  • Être daté. La date peut être utile s'il y a plusieurs testaments. Sur la base de la date, il sera possible de déterminer ultérieurement si le testateur était compétent pour faire un testament à ce moment-là. S’il existe plusieurs testaments, on pourra aussi facilement déterminer le plus récent.
  • Être signé de sa signature habituelle.

Attention

Un testament valide ne garantit pas une succession sans problème ! Des formulations floues, l’oubli d’un scénario (comme le décès d’un bénéficiaire avant vous) ou des situations imprévues peuvent tout compliquer. Dans certains cas, des héritiers mécontents peuvent contester vos volontés.

Soyez donc extrêmement rigoureux et, surtout, faites-vous accompagner par un notaire.

Conservez le testament de manière sécurisée

Garder son testament dans le tiroir d’un meuble de sa chambre n’est pas une bonne idée. L’héritier qui trouve le testament en premier pourrait le détruire s’il se sent lésé par son contenu. Ce document très important peut aussi se perdre après quelques années. C’est pourquoi il est fortement recommandé de déposer votre testament chez un notaire. Il n’y a aucun risque que le testament soit perdu. 

Chez le notaire, votre testament est conservé en toute sécurité et il est enregistré au Registre Central des Testaments ( CRT ). Ainsi, le jour venu, le notaire en charge de la succession saura immédiatement qu’il existe et où le trouver. Résultat : aucune chance que vos dernières volontés disparaissent.

Peut-on conserver son testament dans Izimi ?

Izimi, le coffre-fort numérique sécurisé des notaires, peut être très pratique… mais il a ses limites. En effet, seul l’original papier de votre testament peut être déposé chez un notaire. Dans Izimi, vous pouvez téléverser une copie ou une version numérique de votre testament. Cela peut servir à :

  • Informer vos proches qu’un testament existe
  • Laisser une note explicative
  • Indiquer où se trouve l’original

Notre recommandation : déposez toujours l’original de votre testament en toute sécurité chez votre notaire. C’est la meilleure garantie qu’il sera retrouvé et appliqué le moment venu.

moeder en zoon

Se baser sur un modèle de testament trouvé sur Internet ? Une fausse bonne idée.

Un testament n’est pas un simple document. C’est l’un des écrits les plus importants de votre vie, celui qui déterminera ce qu’il adviendra de votre patrimoine après votre décès.

Pour être efficace, un testament doit être clair, complet et conforme à la loi. Il doit refléter vos volontés, tout en respectant ce qui est juridiquement autorisé.

C’est pour cette raison qu’utiliser un modèle standard trouvé en ligne ou faire appel à une intelligence artificielle est fortement déconseillé. Pourquoi ? Parce qu’aucun modèle générique ne peut tenir compte de votre situation familiale, patrimoniale et fiscale.

Attention, un testament imprécis ou incomplet peut entraîner des conflits entre vos proches, voire être invalidé.

Ne prenez pas ce risque. Faites appel à un notaire. Il s’assurera que votre testament soit personnalisé, clair et incontestable.

Vrouw die op laptop werkt