Crédit immobilier

Pour acheter ou faire construire un bien immobilier, la plupart des acheteurs doivent emprunter de l'argent. Quelles sont les différentes caractéristiques des différents prêts ou crédits qui existent ?

Entourez-vous de professionnels

Très vite, une question se pose pour les acheteurs : comment financer cet achat ? Rares sont ceux qui disposent de l’argent nécessaire... Il faut dès lors emprunter. 

En règle générale, vous vous adresserez à un professionnel du secteur financier. 

Vous avez tout intérêt à demander une offre de crédit qui tient réellement compte de vos besoins. Vous devrez donc prospecter le marché et comparer les différentes propositions des organismes bancaires. 

La recherche de la formule la plus avantageuse n’est toutefois pas toujours aisée. On constate que les banques ne peuvent pas toujours offrir une grande souplesse de négociation. 

Malgré que certains contrats aient l’apparence de contrats-types, bien des éléments peuvent être modalisés. Des conditions plus favorables sont généralement offertes par l’organisme auprès duquel vous êtes déjà client. 

Des prêts sont parfois consentis à des conditions avantageuses, par les régions par exemple, et à certaines conditions : il faut donc frapper à la bonne porte. 

De plus, l’information recèle fréquemment des termes techniques et juridiques pour lesquels l’assistance d’un professionnel du droit peut s’avérer utile. 

S'engager en connaissance de cause

Signer, c’est s’engager. En matière de prêt ou de crédit hypothécaire, l’engagement est de longue durée et porte sur des sommes conséquentes. Il est dès lors impératif que vous preniez le temps d’étudier l’offre écrite de la banque, de même que le projet d’ acte que vous adresse le notaire : ces documents renferment les conditions de remboursement. Quelles sont les notions à retenir ?

  • Un crédit adapté à vos besoins

    Dans le langage courant, on parle souvent d’un « prêt » alors qu’il s’agit, au sens technique du terme, d’un crédit. Dans la pratique, la différence entre un acte de prêt et une ouverture de crédit n’est pas toujours aisée.

  • L'hypothèque

    Hypothèque, mandat hypothécaire, mainlevée,... des notions pas toujours simples mais aux conséquences importantes.

  • Les garanties bancaires

    La prudence est une qualité des banquiers. Ils mettent à votre disposition l'argent de leurs épargnants et veulent avoir la certitude que les sommes seront bien remboursées. Il existe plusieurs types de garanties.

  • Assurance vie, incendie et perte de revenus pour propriétaires

    Lorsque vous devenez propriétaire, vous devez prendre des mesures pour protéger votre investissement immobilier. Cela comprend la souscription à plusieurs types d'assurances qui garantissent votre sécurité financière et celle de votre maison.