Le remboursement du crédit hypothécaire
Les emprunteurs s'engagent à payer un intérêt, mais ils doivent également rembourser le capital. Ici aussi, il existe différentes formules entre lesquelles les emprunteurs devront choisir en fonction de leur capacité de remboursement, de leur situation personnelle et des différentes implications fiscales.
Les différentes formules de remboursement du crédit
Il existe trois grandes formules de remboursement du crédit, la plus utilisée est le remboursement par mensualités constantes :
- le remboursement à terme déterminé : le capital Le capital est constitué des montants et des biens qui sont apportés par les actionnaires à l’occasion de la constitution de la société ou d’une augmentation de capital ultérieure. Le capital est en principe invariable, sauf en cas de modification statutaire. Lors de la constitution de la société, les statuts précisent quel sera le montant de ce capital. Ce capital sera divisé en actions, représentatives de ce capital. Une fois que le capital et le nombre d’actions à émettre en contrepartie sont déterminés, il doit correspondre à un engagement des fondateurs à apporter ce capital à la société, chacun pour la quote-part qu’ils ont déterminée à l’avance. Ils souscrivent ainsi au capital. Le capital est exigé uniquement pour la SA. En contrepartie de leur apport en capital, les fondateurs recevront des actions de la société, représentatives de ce capital. Ce capital doit être intégralement souscrit à la constitution de la société, ce qui signifie que le montant du capital déterminé dans les statuts de la société doit correspondre à la somme des engagements des fondateurs. est remboursé en une fois, au terme du prêt, et les emprunteurs paient un intérêt sur la totalité du capital.
- le remboursement par mensualités constantes : les emprunteurs paient chaque mois le même montant, comprenant une partie de capital et une partie d'intérêts.
- le remboursement par tranches constantes de capital : à chaque échéance, les emprunteurs remboursent une fraction identique de capital. L'intérêt n'est calculé que sur le capital qui reste dû, et diminue donc au fur et à mesure des remboursements.
Le tableau d'amortissement
Le tableau d'amortissement d'un emprunt hypothécaire se présente souvent sous la forme d'un listing comprenant plusieurs colonnes de chiffres, et auquel les emprunteurs n'accordent généralement pas beaucoup d'attention. Pourtant, il résume toute l'opération de remboursement.
Par la consultation de ce tableau, vous pouvez vérifier le montant exact de la mensualité payée (et ainsi, la comparer avec les offres formulées ou avec les propositions de la concurrence), et, à tout moment, vous pouvez savoir ce qu'il vous reste à rembourser en capital. Cela vous permettra notamment de voir exactement ce que vous devez payer si vous désirzt rembourser avant terme.
Le remboursement volontaire avant terme
Vous venez de gagner le gros lot à l'EuroMillions, et, après vous être remis de vos émotions, vous pensez rembourser immédiatement le solde de votre emprunt hypothécaire. Est-ce vraiment intéressant ?
Les actes de prêt hypothécaire prévoient la faculté, pour l'emprunteur, de rembourser une partie ou la totalité de son prêt avant terme.
Dans le cas d'un remboursement total, l'emprunteur (ou, dans la majorité des cas, son notaire) demandera à l'institution financière le décompte à une date déterminée. S'il rembourse effectivement à la date fixée, il ne devra évidemment plus les mensualités futures : ni le capital (puisqu'il est remboursé), ni les intérêts. Ce décompte comprendra le capital à rembourser, les intérêts éventuellement dus jusqu'à la date du remboursement, et une indemnité de "remploi".
Si l'emprunteur rembourse son emprunt hypothécaire avant terme, la banque retrouve le capital, mais n'aura plus d'intérêt : elle subira un manque à gagner pendant le reste de la durée prévue initialement. Pour compenser ce manque à gagner, elle pourra demander une compensation forfaitaire : ce sera une indemnité pour le replacement du capital, appelée "
indemnité de remploi
Somme que doit verser à titre de sanction à l'organisme prêteur un emprunteur qui rembourse de manière anticipative son prêt hypothécaire. Pour les crédits hypothécaires aux particuliers, il s'agit d'une indemnité fixe de quelques mois d'intérêts (généralement trois mois).
".
Le montant de cette indemnité est déterminé dans l'acte de crédit. Il ne peut pas être supérieur à une somme équivalente à trois mois d'intérêt.
Même si l'indemnité est prévue dans l'acte, elle peut toujours être négociée avec l'institution financière : par exemple, les compagnies d'assurances acceptent souvent de ne pas la réclamer si leur client s'engage à conserver les assurances-vie mixtes annexées au prêt.
De même, il est souvent précisé dans les actes de crédit hypothécaire qu'en cas de décès de l'emprunteur, cette indemnité n'est pas due sur la partie de l'emprunt couverte par l' assurance solde restant dû Dans le cadre d'un crédit hypothécaire, votre organisme de crédit pourrait vous imposer de souscrire une assurance-vie. La forme la plus fréquente de l’assurance-vie est l’assurance « solde restant dû ». Si vous décédez, la compagnie d’assurance paiera le solde restant de votre crédit selon ce que vous aurez convenu. Vous avez le choix de payer cette prime en une fois, annuellement ou mensuellement. Néanmoins, sachez que le tarif varie en fonction du morcellement de la prime. Plus vous avez de mensualités, plus la prime est élevée. . La famille de l'emprunteur est déjà suffisamment pénalisée par sa disparition ! Il serait illogique que l'institution financière puisse en retirer un petit profit.
Emprunter pour racheter son crédit ?
Le principal conseil est de ne pas se laisser avoir en regardant uniquement le taux d'intérêt. Conclure un nouveau crédit hypothécaire signifie rembourser l'ancien prêt et constituer une nouvelle hypothèque Une hypothèque est un droit qui porte sur un immeuble et qui garantit au créancier le paiement d’une dette. Si le débiteur ne respecte pas ses engagements, le créancier aura la possibilité de saisir l'immeuble, de le faire vendre en vente publique, et de se faire rembourser par priorité aux autres créanciers au moyen du prix obtenu. : cette opération entraînera des frais importants.
Il est d'abord conseillé de se renseigner auprès de la banque où le crédit a été souscrit. Votre banque peut en effet vous proposer plusieurs solutions qui réduisent les coûts : par exemple, une diminution unilatérale du taux, ou la conclusion d'un nouvel emprunt sans levée de l'ancienne hypothèque.
En changeant de banque, pour rembourser votre ancien prêt, vous devrez payer à votre institution financière une indemnité de remploi, puisqu'il rembourse anticipativement. Cette indemnité est généralement fixée à un montant égal à trois mois d'intérêts, calculés sur le montant du capital restant à rembourser. Ce n'est donc pas une indemnité égale à trois mensualités.
Vous devrez aussi supporter les frais de la
mainlevée
Acte notarié destiné à radier une inscription hypothécaire qui grève un bien immobilier. Le notaire chargé de la rédaction de l'acte authentique de vente d'un bien immobilier grevé d'une hypothèque est obligé de procéder à la mainlevée de cette inscription hypothécaire afin de délivrer à l'acquéreur un bien quitte et libre de toute inscription. Pour ce faire, une provision sera demandée par le notaire au vendeur.
de l'ancienne hypothèque. Le montant de ces frais dépend du montant de l'
inscription hypothécaire
Lorsqu’un immeuble doit être grevé d’une hypothèque, il est pris inscription au bureau des hypothèques compétent. S’il s’agit de la première inscription, on dit que celle-ci sera prise en premier rang.
. De plus, certaines institutions réclament des frais de dossier pour la clôture de l'opération.
Pour conclure votre nouvel emprunt, vous devrez payer à la nouvelle institution financière des frais d'ouverture de dossier et des frais d'expertise. Vous devrez également réadapter vos polices d'assurances-vie. Vous devrez aussi payer les frais d'un nouvel acte notarié d' affectation hypothécaire Acte par lequel une personne met en garantie un bien immobilier pour assurer le remboursement d'une créance (= hypothèque). .
Le montant total de l'ensemble de ces frais est important, et l'opération ne pourra être intéressante pour vous que si vous obtenez donc des nouvelles conditions réellement plus intéressantes.
Mais n'hésitez pas à faire jouer la concurrence entre les différentes institutions financières.