Le taux d'intérêt du crédit hypothécaire
Emprunter de l’argent coûte aussi de l'argent, mais c'est très souvent l'unique manière de pouvoir acheter son "chez soi".
Le taux de l'intérêt et son mode de calcul sont déterminés librement dans le contrat de prêt. Cependant, la loi interdit de profiter de la faiblesse, de l'ignorance ou des besoins d'un
débiteur
Le débiteur est une personne qui doit quelque chose (souvent de l’argent) à une autre personne appelée le « créancier ».
pour exiger de sa
part
Titre de propriété portant sur le capital d’une entreprise. On parle de « part » dans le cadre d’une société simple (SNC ou SComm), contrairement aux SA, SRL et SC pour lesquelles on parle d’actions.
la paiement d'un intérêt manifestement excessif.
L’intérêt est, en quelque sorte, le « loyer de l’argent ». Le taux d’intérêt peut être :
- fixe : le taux reste identique pendant toute la durée du prêt, quelle que soit l’évolution des taux du marché.
- variable : le taux s’adapte à l’évolution du taux du marché. Il est possible de prévoir une variation tous les ans, tous les trois ans, tous les cinq ans, ou à toute autre fréquence.
- semi-fixe : pendant une première période (par exemple une première période de 10 ans pour un prêt de 15 ou 20 ans), le taux reste fixe, et ultérieurement, il pourra être revu.
Le taux annuel effectif global (TAEG)
Le taux annuel effectif global (TAEG) est un outil qui permet de mieux comparer le véritable coût du crédit. En plus du taux hypothécaire, il faut prendre en considération les frais de dossier ou encore d'autres coûts liés à la conclusion du crédit hypothécaire. Cela vous offre donc une vue plus globale pour pouvoir comparer différentes propositions.