Bail de résidence principale

Le bail de résidence principale est le bail que le locataire affecte dès son entrée dans les lieux à sa résidence principale. Ce bail doit respecter 3 conditions (voir plus bas) et être enregistré.

Caractéristiques du bail de résidence principale

Trois conditions doivent être remplies pour que le droit du bail de résidence principale s'applique à un contrat de location :

  1. Il doit s’agir d’un bail d'habitation.
  2. Le logement doit être affecté à la résidence principale du locataire.
  3. Le bailleur doit marquer son accord sur l'affectation du logement à la résidence principale.

 Si le bien loué change d'affectation (par exemple : le locataire y installe ses bureaux, mais n'y réside plus), le bail reste valable, pour sa durée et le montant du loyer, mais la protection relative à la résidence principale ne joue plus.

Le bailleur peut-il interdire au preneur d'affecter le logement à sa résidence principale ? Oui, mais pour que cette interdiction soit valable, 2 mentions obligatoires doivent être indiquées dans le bail :

  • une justification expresse et sérieuse (par exemple une habitation de vacances qui ne peut pas servir à autre chose) ;
  • l'indication de l'adresse où le preneur aura sa résidence principale pendant la durée du bail.

Conséquences

La qualification de "résidence principale" du logement loué a beaucoup d'importance : la loi protège les locataires notamment au niveau de l'état du logement (les exigences élémentaires de sécurité, de salubrité et d'habitabilité, les contrats de rénovation, la durée du bail, les congés et préavis, les prorogations éventuelles...). Les bailleurs et locataires doivent donc être particulièrement attentifs !

Découvrez-en plus

Pour en découvrir plus sur les baux de résidence principale, cliquez sur les liens suivants :  

  • Cession du bail ou sous-location

    Céder son bail ou sous-louer une partie du logement à un autre occupant est possible mais uniquement avec l'accord écrit du bailleur.

  • Résoudre les conflits relatifs au bail

    Inexécution des travaux nécessaires, non-paiement des loyers,... Les causes de mésentente peuvent être nombreuses. S'ils ne parviennent pas à résoudre ensemble leurs difficultés, ils pourront demander l'intervention d'un d'un tribunal.

  • Décès d'une des parties en cours de bail

    Sauf clause contraire, les héritiers du défunt seront tenus de respecter le bail. La situation est évidemment différente si c'est le propriétaire ou le locataire qui décède.