Une bonne cause dans votre testament ? Tout ce que vous devez savoir

Cet article a été rédigé le 25/04/2025 en fonction de la réglementation en vigueur à cette date. Besoin d'informations spécifiques ou de conseils adaptés à votre situation ? Consultez une étude notariale.
Découvrez cette brochure pratique en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin
Vous réfléchissez déjà à votre héritage et à ce que vous voulez en faire ? Vous aimeriez continuer à aider vos proches et d’autres personnes après votre décès ? Avec un
testament
Un testament est un écrit qui reprend les dernières volontés d’une personne. Le testateur (=l’auteur du testament) y précise comment et à qui ses biens reviendront après son décès. Il y a trois formes de testaments : olographe, authentique et international. Chaque forme de testament présente des avantages et des inconvénients.
, vous pouvez non seulement soutenir vos proches, mais aussi faire une différence durable dans la
société
Une société est constituée par un contrat dans lequel deux ou plusieurs personnes mettent quelque chose en commun, pour exercer une ou plusieurs activités déterminées et dans le but de procurer aux associés un bénéfice patrimonial direct ou indirect. Certaines sociétés ont la personnalité juridique, d’autres pas.
en incluant une bonne cause.
La Fondation Roi Baudouin, en collaboration avec la Fédération du Notariat, la Fédération belge des Fondations philanthropiques et l’Association pour une éthique dans les récoltes de fonds, a remanié le guide pratique « Une bonne cause dans votre testament ». Cette brochure fournit des informations détaillées sur la manière d’inclure une bonne cause dans un testament. Une bonne cause qui vous touche et qui a besoin de votre soutien. En effet, un testament est plus qu’un document juridique : il reflète ce qui a été important pour vous au cours de votre vie.
À quoi faire attention ?
Ce guide tient désormais compte de la réforme du droit successoral. Ainsi, la réserve légale (la
part
Titre de propriété portant sur le capital d’une entreprise. On parle de « part » dans le cadre d’une société simple (SNC ou SComm), contrairement aux SA, SRL et SC pour lesquelles on parle d’actions.
à laquelle ont droit les (petits-)enfants et l’époux ou l’épouse) est maintenant limitée à la moitié du
patrimoine
Le patrimoine est l’ensemble des biens qui appartiennent à une personne physique ou morale.
; l’autre moitié peut être léguée librement par testament, par exemple, à une bonne cause.
Vous ne connaissez peut-être pas les possibilités d’un testament ou souhaitez savoir comment vous y prendre exactement. Vous voulez avoir la certitude que l’argent, les titres Les droits des fondateurs d’une société ou des actionnaires sont représentés par des titres. Certains titres sont représentatifs de l’actif et du bénéfice de la société (on parle alors d’actions), d’autres sont représentatifs d’une dette de la société (on parle alors d’obligations et leurs propriétaires sont de simples créanciers). , les biens immobiliers ou d’autres biens personnels de valeur aboutiront là où vous le souhaitez et que vos instructions concernant leur utilisation seront respectées.
Différents types de testaments
Le guide décrit les différents types de testaments et de
legs
Un legs est une gratification faite par testament, par laquelle le testateur (celui qui rédige le testament) lègue un ou plusieurs bien déterminés, voire la totalité de sa succession, à une ou plusieurs personnes qu'il désigne. Le bénéficiaire d'un legs est appelé légataire. Il existe trois formes de legs : le legs universel, le legs à titre universel et le legs particulier.
, notamment le
legs en duo
Legs fiscalement intéressant lorsque un testateur veut, en présence d’héritiers lointains ou sans lien de parenté , désigner comme légataire une oeuvre caritative. Plus l’héritier ou le légataire est éloigné, plus les droits de succession sont élevés. Par contre, les droits de succession à supporter par les fondations et associations caritatives légataires sont
bien plus abordables.
. Dans le cadre de cette formule, une bonne cause reçoit le legs à condition de s’acquitter des
droits de succession
Sommes perçues par le Trésor à l'occasion d'un décès et calculés sur l'actif net du défunt, lequel s'obtient comme suit : actif brut moins le passif.
• Actif brut : ensemble des valeurs (titres, espèces, obligations,
immeubles, …).
• Passif : ensemble des dettes (emprunts hypothécaires et
personnels, loyers impayés, frais d'enterrement,
etc.).
des autres légataires. En Flandre, l'avantage fiscal pour les bonnes causes dans le cadre d'un legs en duo a été supprimé. Les legs ordinaires laissés à de bonnes causes y sont toutefois exonérés de droits de
succession
Transmission du patrimoine d'une personne défunte ou masse du patrimoine ainsi transmis.
. Dans ce guide, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour mener à bien votre démarche.
Coopération entre la Fondation Roi Baudouin et la Fédération du Notariat
Le guide pratique « Une bonne cause dans votre testament » fait partie de la série de publications conjointes de la Fondation Roi Baudouin et de la Fédération des notaires. Les brochures sont téléchargeables sur le site de Fednot : Notaire.be ou celui de la Fondation Roi Baudouin : La Fondation Roi Baudouin. Comme les autres guides pratiques de cette série, une version papier gratuite peut être commandée via le site de la Fondation Roi Baudouin.
- Découvrez notre brochure en cliquant ici. Téléchargez