Mon conjoint vient de décéder et ses comptes bancaires sont bloqués… Que faire ?

Cet article a été rédigé le 10/12/2024 en fonction de la réglementation en vigueur à cette date. Besoin d'informations spécifiques ou de conseils adaptés à votre situation ? Consultez une étude notariale.
On est souvent désemparé lorsque l’on est confronté à la perte d’un proche. À cela s’ajoute aussi de nombreuses formalités administratives. L’une d’entre elles concerne les comptes bancaires bloqués au décès du défunt. Qu’est-il possible de faire ? Comment les débloquer ? Notaire.be vous informe dans cet article.
Lorsque la banque est avertie d’un décès, elle bloque immédiatement tous les comptes au nom du défunt et met ses coffres sous scellés Apposition de scellés: dans le cadre d’une succession ou d’une indivision, procédure ordonnée par le juge de paix à la demande de toute personne qui souhaite protéger l'un ou l'autre bien de cette succession/indivision (meubles qui garnissent le domicile du défunt, valeurs au coffre, etc.). Le juge de Paix apposera les scellés sur tout bâtiment, coffre ou autre endroit d'où pourrait disparaître un bien de la succession. Il suffit de démontrer un intérêt à la succession pour disposer du droit de requérir le juge de paix d'apposer les scellés. Cette procédure est souvent sollicitée très rapidement par un héritier qui craint qu’un autre ne soustraie des biens à la succession. en attendant de déterminer avec certitude les héritiers. La banque s’assure ainsi que des sommes ne soient pas prélevées sans l’autorisation de l’ensemble des héritiers.
Elle dresse ensuite une liste des comptes et des montants qu’ils contiennent afin d’en avertir l’administration de l’
Enregistrement
Tous les actes notariés sont déposés par le notaire à l'administration de l'enregistrement dans les 15 jours de la signature. Cette administration dépend du ministère des finances: sa première fonction est donc d'ordre fiscal. En déposant l'acte, le notaire devra verser le montant des droits (taxe) dus au Trésor public. L'administration lui rendra l'acte, après y avoir apposé un cachet indiquant le lieu et la date de l'enregistrement et le montant des droits perçus.
. Ce document permettra de vérifier que tout le
patrimoine
Le patrimoine est l’ensemble des biens qui appartiennent à une personne physique ou morale.
du défunt a correctement été repris dans la succession.
Attention ! Ne videz pas les comptes d’un proche ou les comptes communs à l’approche d’un décès ! Vous disposerez certes d’argent liquide mais vous pourriez être suspecté d’avoir voulu échapper au paiement des
droits de succession
Sommes perçues par le Trésor à l'occasion d'un décès et calculés sur l'actif net du défunt, lequel s'obtient comme suit : actif brut moins le passif.
• Actif brut : ensemble des valeurs (titres, espèces, obligations,
immeubles, …).
• Passif : ensemble des dettes (emprunts hypothécaires et
personnels, loyers impayés, frais d'enterrement,
etc.).
.
Évitez également de laisser votre
testament
Un testament est un écrit qui reprend les dernières volontés d’une personne. Le testateur (=l’auteur du testament) y précise comment et à qui ses biens reviendront après son décès. Il y a trois formes de testaments : olographe, authentique et international. Chaque forme de testament présente des avantages et des inconvénients.
dans votre coffre à la banque ! Les héritiers n’auront pas connaissance de vos dernières volontés puisque votre coffre sera bloqué pendant le règlement de
succession
Transmission du patrimoine d'une personne défunte ou masse du patrimoine ainsi transmis.
…
N’y a-t-il rien à faire lorsque les comptes sont bloqués ?
Quand les comptes sont bloqués, il vous est encore possible de retirer un peu d’argent à quelques conditions. La banque peut, par exemple, vous autoriser à prélever une somme en vue de payer certains frais qui relèvent de la succession, comme par exemple les factures d’hôpital ou les frais de funérailles.
Si vous êtes conjoint survivant ou
cohabitant légal
Les cohabitants légaux sont les personnes qui, sans être mariées, ont fait constater leur volonté de vivre ensemble par le biais d’une déclaration écrite, remise à l’officier de l’état-civil de la commune dans laquelle le domicile retenu est situé. Du point de vue du droit fiscal des successions, les cohabitants légaux sont assimilées aux époux. Plus d'infos
survivant, vous pouvez également recevoir une avance sur votre
part
Titre de propriété portant sur le capital d’une entreprise. On parle de « part » dans le cadre d’une société simple (SNC ou SComm), contrairement aux SA, SRL et SC pour lesquelles on parle d’actions.
de succession. Le montant que vous pouvez prélever ne peut pas dépasser la moitié du solde du compte avec un maximum de 5.000 euros. Si vous prélevez davantage, vous vous exposez à de graves sanctions.
Sachez également que vous avez toujours la possibilité d’ouvrir un nouveau compte à votre nom - qui ne sera pas bloqué - et demander que vos revenus y soient versés.
Quelle est la procédure pour débloquer les comptes ?
Comme indiqué plus haut, les comptes pourront être débloqués une fois que la banque est officiellement avertie de l’identité des héritiers du défunt.
Pour cela, vous aurez besoin d’obtenir un acte d’hérédité.
Cet acte Document écrit qui constate une convention passée entre une ou plusieurs personnes. On distingue l'acte sous seing privé qui est établi par les cocontractants sous leur seule signature de l'acte authentique qui est dressé et reçu par une personne dotée d'une autorité publique, comme le notaire. L'acte authentique est revêtu de la force exécutoire (comme pour un jugement), ce qui signifie que les signataires peuvent donc, en principe, faire appel directement à un huissier en cas de non-respect de l'acte. d’hérédité devra obligatoirement être rédigé par un notaire lorsque le défunt était marié avec contrat de mariage, qu’il avait laissé un testament et/ou qu’un des héritiers est en situation d’incapacité (mineur ou incapable). Pour les autres cas, cet acte peut être également demandé auprès de l’administration fiscale.
Préparez votre rendez-vous chez le notaire
Ne perdez pas de temps ! Préparez déjà les documents nécessaires au notaire pour rédiger l' acte d'hérédité Document rédigé par le notaire, auquel il joint généralement un extrait d'acte de décès, et visant à renseigner les organismes financiers (banques) sur la dévolution successorale du défunt (reprenant la liste des héritiers). Lorsque cet acte d'hérédité est transmis auprès d’une institution bancaire, il impose à celle-ci de débloquer au profit de ceux-ci les avoirs du défunt conservés chez eux. En pratique, c’est le notaire qui a reçu l’acte qui contactera les organismes bancaires. .
Izimi : un outil pratique pour aider les héritiers
Les formalités sont nombreuses pour les héritiers. Il arrive même qu'ils ignorent l'organisme financier où le défunt détenait des actifs. Pour éviter de devoir payer pour effectuer une recherche, Izimi peut vous aider ! Ce coffre-fort digital et sécurisé vous permet de stocker tous vos documents importants. Vous pouvez ainsi y ajouter les informations importantes sur votre banque, vos comptes bancaires et vos coffres-forts (numéro de compte, mot de passe, etc.). Si vous le souhaitez, ces informations peuvent directement parvenir à vos héritiers en cas de décès. Pratique non ?
Vous avez des questions ? N’hésitez pas à contacter directement une étude notariale. Si vous n’en connaissez pas, vous pouvez trouver un notaire près de chez vous en effectuant une recherche rapide grâce à notre annuaire en cliquant ici.