L'offre d'achat et l'option d'achat
Si vous avez trouvé l’habitation idéale, vous avez plusieurs possibilités pour vous engager vis-à-vis du vendeur avant de signer un compromis de vente : formuler une offre d’achat ou demander une option sur le bien par exemple. Nous les détaillons ci-dessous. En Belgique, l’offre d’achat est la méthode la plus fréquente.

L'offre d'achat
Sur le marché immobilier, le candidat acheteur propose lui-même un prix au vendeur, qui peut être inférieur, égal ou supérieur au prix affiché. Mais attention : une offre engage. Si le vendeur l’accepte, la vente est conclue. Le vendeur peut aussi refuser ou faire une contre-proposition. Dans ce cas, votre offre initiale tombe, et c’est à vous de jouer : soit vous acceptez, soit vous proposez une nouvelle offre.
Comment rédiger une offre ?
L’acheteur peut la rédiger par écrit ou par e-mail. L’offre d’achat doit, dans tous les cas, contenir au moins les informations suivantes :
- nom de l’acheteur
- adresse du bien
- prix offert
- durée de validité de l’offre
- réserves, remarques éventuelles et conditions suspensives
- signature et date
Vous l'aurez compris, signer une offre d’achat est un véritable engagement ! Pour vous aider, voici un modèle d'offre d'achat de base pour la Wallonie à compléter.
Des questions ? Consultez des professionnels de l’immobilier tels que les notaires et leurs collaborateurs pour vous renseigner au mieux.
L'option d'achat
Moins fréquente que l’offre d’achat, l’
option
Convention aux termes de laquelle le vendeur consent de vendre un bien immobilier à un prix donné et endéans un délai précisé. Durant le laps de temps convenu, l'acheteur dispose de la faculté de refuser ou d'accepter l'achat. Le bien ne peut donc plus être présenté à la vente auprès d'autres personnes durant la période convenue et il est loisible au vendeur de demander une indemnité de blocage du bien. Dans ce cas, on parle d'option payante.
reste toutefois une autre façon de s’engager par
rapport
Lorsqu'un héritier a reçu par donation un bien ou une somme d'argent, on la prend en compte (la rapporte) dans la masse à partager afin de rétablir l'équilibre entre les héritiers.
à un bien mais cette fois, l’engagement se situe du côté du vendeur.
Imaginons qu’un acheteur souhaite acheter un bien, mais qu’il n’en est pas encore sûr à 100%. En même temps, il ne veut pas passer à côté d’une occasion… Dans ce cas, l’acheteur peut demander une option au propriétaire-vendeur. Il s’agit d’une obligation Titre représentatif d’une dette de la société (leurs propriétaires sont de simples créanciers). unilatérale du vendeur de ne pas vendre à quelqu’un d’autre au cours d’un délai déterminé (p.ex. 1 semaine ou 15 jours).
Si l’acheteur décide d’acheter au cours de cette période, alors il le fait savoir par écrit au vendeur. C’est ce que l’on appelle la “levée” de l’option. Il est souvent convenu que l’acheteur en informe le vendeur par lettre recommandée. Une fois l’option levée, la vente est devenue définitive.
Si par contre l’option n’est pas levée dans le délai imparti, il n’y a pas de vente et le propriétaire est de nouveau libre de vendre à qui il veut. Une option est souvent limitée dans le temps.
Afin de convaincre le propriétaire-vendeur d’accorder une option, le candidat-acheteur devra parfois payer un certain montant. Si l’option n’est pas levée, alors le propriétaire conserve ce montant comme une sorte d’indemnité. Si l’option est levée, alors ce montant vaudra comme premier
acompte
L'acompte, dans le cadre de la vente d'un bien immobilier, est la somme versée au vendeur par l'acquéreur, afin de mieux garantir ses engagements, et qui sera déduite du prix. Plus d'infos...
. Ainsi, il est tenu compte de l’intérêt des deux parties. Comme pour la
vente de gré à gré
Il s’agit d’une simple vente, celle que tout le monde connaît intuitivement. Il s’agit du contrat entre deux parties (le vendeur et l’acquéreur) par lequel l'une vend un bien à l'autre sans qu'il y ait enchère publique.
, l’
acte
Document écrit qui constate une convention passée entre une ou plusieurs personnes. On distingue l'acte sous seing privé qui est établi par les cocontractants sous leur seule signature de l'acte authentique qui est dressé et reçu par une personne dotée d'une autorité publique, comme le notaire. L'acte authentique est revêtu de la force exécutoire (comme pour un jugement), ce qui signifie que les signataires peuvent donc, en principe, faire appel directement à un huissier en cas de non-respect de l'acte.
notarié devra être passé au plus tard dans les quatre mois après la levée de l’option.
CONSEIL : Comme la vente suit automatiquement la levée de l’option, il est nécessaire que toutes les modalités de la vente (entre autres le prix, le délai et les conditions de paiement) soient mentionnées avec exactitude dans l’option.