Déterminer son budget
Acheter le logement de ses rêves nécessite souvent du temps, de la patience, mais aussi beaucoup de prudence. Une opportunité se présente exceptionnellement. Il faut donc bien se préparer avant d'acquérir un immeuble, notamment en connaissant sa capacité financière.

Comment établir son budget ?
Établir un budget, c'est prévoir les dépenses et pouvoir les payer en fonction des moyens dont on dispose. Pour un achat immobilier, il faut prendre tous les éléments en considération !
Il ne faut pas avoir les yeux plus grands que le portefeuille avant d'acheter une maison ou un appartement, il faut calculer avec précision ce que cet achat va coûter, au moment de son acquisition, et ultérieurement. Il faut donc établir un budget précis.
En plus du montant d'achat et des frais liés à celui-ci, il faut aussi prendre en compte les coûts continus que représentent le fait d'être propriétaire. Pensez au précompte immobilier Le précompte immobilier est un impôt régional annuel dû par le propriétaire du bien. Il est calculé sur base du revenu cadastral du bien. Certaines réductions existent mais elles ne sont pas octroyées automatiquement, il est nécessaire d’en faire la demande pour pouvoir en bénéficier. Attention, les réductions de précompte pour personne(s) à charge se calculent en fonction de la situation personnelle du propriétaire occupant ou du locataire. Dans ce dernier cas, le locataire déduit de son loyer la réduction du précompte immobilier ainsi obtenue par le propriétaire. Plus d’infos ici. que vous devez payer chaque année, aux différentes assurances, aux inévitables travaux ou réparations auxquels vous devrez faire face.
Vous ne pouvez pas être en situation de "déficit budgétaire". Pour éviter tout problème, vous devez donc :
- avoir des moyens financiers au moment de l'achat supérieurs aux dépenses à prévoir ;
- être sûr que les revenus que vous pouvez dépenser pour votre maison ou votre appartement soient supérieurs aux montants à payer tous les mois.
Sans la réunion de ces deux conditions, votre projet d'achat n'est pas réaliste.
Faire une estimation des frais d'acte
Pour avoir une idée du montant total des frais de l’ acte Document écrit qui constate une convention passée entre une ou plusieurs personnes. On distingue l'acte sous seing privé qui est établi par les cocontractants sous leur seule signature de l'acte authentique qui est dressé et reçu par une personne dotée d'une autorité publique, comme le notaire. L'acte authentique est revêtu de la force exécutoire (comme pour un jugement), ce qui signifie que les signataires peuvent donc, en principe, faire appel directement à un huissier en cas de non-respect de l'acte. d’achat et de l’acte de crédit, vous pouvez consulter notre module de calcul en ligne. Outre le prix d'un bien immobilier, vous devez payer d'autres frais, tels que certaines taxes et frais administratifs Les frais administratifs sont les frais propres à l’étude qui sont liés aux prestations qui ne sont pas couvertes par l’honoraire. Par frais administratifs, on entend les frais liés aux recherches, démarches et formalités (supplémentaires) effectuées dans le cadre de la préparation, la réception ou la finalisation d'un acte et qui ne sont pas prescrites par la loi (comme des demandes à des administrations ou institutions pour l'obtention de renseignements, d'un permis ou d'une décision) ou qui sont bien prescrites par la loi pour la transaction qui fait l’objet de l’acte, mais ne sont pas explicitement mises à charge du notaire (comme certaines formalités de publicité, préalablement ou consécutivement à certains actes). Les frais administratifs sont fixés forfaitairement pour les actes d’achat et de crédit et les procurations hypothécaires. .
Calcul de frais d'acte d'achat d'un bien immobilier et/ou d'un terrain à bâtir
En quelques clics, calculez les frais liés à l’achat d’une maison, d'un appartement ou d’un terrain et vérifiez l’impact sur votre financement.
Se renseigner auprès des banques
Comme la plupart des Belges, vous devrez sans doute emprunter de l’argent pour réaliser votre rêve immobilier. Avant de signer quoi que ce soit, renseignez-vous bien au préalable auprès des banques sur votre capacité d’emprunt, tenant compte de vos revenus.
Vous avez tout intérêt à demander une offre de crédit qui tient réellement compte de vos besoins. Vous devez donc prospecter le marché et comparer les différentes propositions des organismes bancaires. Il faut également comparer le taux d’intérêt proposé par les différentes banques ainsi que les
primes
Les communautés et régions octroient à certaines conditions
des primes, notamment en cas de rénovation, embellissement,
réhabilitation, acquisition ou construction d'un immeuble,mais aussi dans beaucoup d'autres hypothèses (en présence d'un immeuble insalubre, aux fins d'alléger les frais d'un déménagement…). Plus d'infos...
réclamées pour les assurances et les autres conditions qu’ils demandent/imposent.
Analyser les tendances du marché
Pour connaitre les prix moyens de vente des maisons et des appartements en Belgique, n'hésitez pas à consulter notre « Baromètre de l’immobilier ».
Vous y découvrirez les prix les plus récents, du niveau régional jusqu'au niveau communal. Grâce à lui, vous connaitrez l’évolution de ces prix au cours des 5 dernières années. De plus, vous pourrez effectuer des comparaisons entre différentes communes.