Quelle est la durée d'une procédure de divorce par consentement mutuel ?
La première phase (négociation des conventions préalables) peut durer de quelques jours à quelques années selon la rapidité à laquelle vous parvenez à un accord sur l’ensemble des points à régler… Il est dès lors très difficile de connaître à l'avance quelle sera la durée d'un divorce par consentement mutuel. Les autres étapes durent en principe ensemble 2 à 3 mois selon qu'une comparution est ordonnée par le juge ou non. Si le tribunal ordonne la comparution, les parties comparaîtront dans un délai d'un mois à compter du dépôt de la
requête
Une requête est une demande écrite adressée au juge sans mise en cause d'un adversaire, dans le cas où la situation à régler est urgente et où le contexte de l'affaire ne nécessite pas que s'instaure un débat contradictoire. La requête est parfois conjointe, lorsque les deux parties saisissent un tribunal d'un commun accord.
pour confirmer si elles divorceront ou non.
Ce délai de deux ou trois mois au total reste toutefois indicatif et peut être plus long en raison de l’arriéré judiciaire (encombrement des dossiers au niveau du tribunal, engendrant un retard parfois indéterminé).