Quelle est la différence entre un compromis de vente sous seing privé et une option ?
La signature d’un
compromis de vente
Le compromis de vente est le premier document qui sera signé entre un vendeur et un acheteur lors de l’achat d’un bien immobilier. Ce document engage les deux parties qui le signent. Le compromis de vente peut être assorti d’une condition suspensive ou résolutoire. Plus d'infos.
suppose que le vendeur et l’acheteur soient d’accord de conclure la vente définitivement. Il n’est plus possible pour elles de se rétracter.
Par contre, lorsqu’une des parties souhaite s’octroyer un délai de réflexion, elle demandera une
option
Convention aux termes de laquelle le vendeur consent de vendre un bien immobilier à un prix donné et endéans un délai précisé. Durant le laps de temps convenu, l'acheteur dispose de la faculté de refuser ou d'accepter l'achat. Le bien ne peut donc plus être présenté à la vente auprès d'autres personnes durant la période convenue et il est loisible au vendeur de demander une indemnité de blocage du bien. Dans ce cas, on parle d'option payante.
. Celle-ci consiste en une promesse unilatérale par laquelle l’une des parties s’engage ; l’autre s’engagera en levant l’option, si elle décide de le faire.
Dans ce cas, on distingue l’option de vente et l’offre d’achat selon que c’est le vendeur ou l’acheteur qui s’engage unilatéralement.