Qu'est-ce que la taxation de plus value lors de la vente d'un bien immobilier non bâti ?
La plus-value est la différence entre le montant payé lors de l'achat d’un bien et son prix de revente. Le montant payé lors de l'achat du bien immobilier représente le prix payé au vendeur auquel on ajoute des frais payés par l'acheteur, comme les droits d'enregistrement Les droits d’enregistrement sont un impôt perçu par l’État lors de la formalité d'enregistrement d'un acte ou d'un écrit par l’administration. L’enregistrement des actes notariés est obligatoire. Voir infofiches Bruxelles / Wallonie / Module de calcul de frais d’acte d’achat et les frais d'actes.
Ces frais peuvent être fixés forfaitairement à 25 % du prix d'achat. Ce montant peut encore être augmenté de 5 % pour chaque année qui s'est écoulée entre l’achat et la revente. Si vous avez fait réaliser des travaux par un
entrepreneur
Celui qui construit, rénove, réhabilite, modifie ou détruit pour compte du maître de l'ouvrage, en contrepartie d'un prix convenu. Un entrepreneur doit respecter des obligations légales, notamment en matière d'agréation, d'enregistrement, ou de cautionnement
agréé avant la revente, le montant pourra également être revu à la hausse.
Le prix de revente est calculé en ne tenant pas compte des frais payés pour mettre le bien en vente (ex : frais de publicité, commission d'agence, etc.).
Vous devrez bien sûr déclarer cette plus-value dans votre déclaration fiscale de l'année qui suit celle de la vente.
La revente d'un terrain non bâti est taxé à 33% si elle a lieu dans les 5 années qui suit l’acquisition. Elle peut être taxée à 16,5 % si la revente a lieu entre la 5ème et la 8ème année.
Besoin d'infos supplémentaires ? Renseignez-vous auprès du notaire de votre choix ! Rendez-vous sur notre annuaire.