Je veux faire une donation à mon enfant marié. Est-ce que cette donation lui reviendra à lui seul (ou également à son conjoint) ?
Que votre enfant soit marié sous le régime de la séparation de biens ou sous le régime légal de la communauté, ce bien reviendra par défaut au
patrimoine
Le patrimoine est l’ensemble des biens qui appartiennent à une personne physique ou morale.
propre de votre enfant, et non pas à sa belle-famille. En effet, les biens donnés ou hérités sont des exceptions au patrimoine commun : ces biens resteront propres à chacun, ils ne tomberont pas dans la communauté. Vous pouvez donc être rassuré.
Vous pouvez néanmoins être prudent et assortir la donation Une donation est un contrat par lequel le donateur (celui qui donne) transmet un bien au donataire (celui qui reçoit), dans un but désintéressé. d’une clause Une clause est une phrase ou un ensemble de phrases contenues dans le texte d'un acte juridique où sont définis les droits et les obligations des personnes concernées par cet acte. selon laquelle le bien doit rester propre à votre enfant ou d’une clause interdisant que le bien ne soit apporté à la communauté, afin d’éviter que votre enfant, par la suite, avec son conjoint, ne décide d’en faire un bien commun (ce qui est toujours possible, via l’insertion d’une clause dans leur contrat de mariage). Grâce à l’ajout de ces clauses dans votre donation, vous avez la garantie Une garantie est un engagement qui assure l’exécution d’un contrat, d’une obligation. En l’occurrence, la garantie est la somme versée par l’acquéreur à la signature du compromis. Cette somme reste sa propriété jusqu’au jour de la signature de l’acte où elle devient un acompte à valoir sur le prix de vente. que le bien que vous donnez à votre enfant restera dans son patrimoine et non pas celui de son conjoint (et de sa belle-famille), sans qu’il puisse y changer quoi que ce soit. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce type de donation.
Dans tous les cas de figure, il est toujours conseillé de se réserver la preuve de cette donation, afin d’éviter toute confusion.