Les statuts d'une société
Les statuts constituent la base de l'acte constitutif de votre société, le document qui est établi lors de la création d'une société. Ils représentent les règles fondamentales de votre entreprise. Vous y définissez par exemple les droits et obligations des différentes parties. Lors de la création d'une SA, d'une SRL ou d'une SC, le notaire doit établir l'acte constitutif et les statuts.

Les statuts, c’est quoi ? Que contiennent-ils ?
Les statuts sont les règles de fonctionnement de la
société
Une société est constituée par un contrat dans lequel deux ou plusieurs personnes mettent quelque chose en commun, pour exercer une ou plusieurs activités déterminées et dans le but de procurer aux associés un bénéfice patrimonial direct ou indirect. Certaines sociétés ont la personnalité juridique, d’autres pas.
: les statuts contiennent les clauses qui vont régir les rapports avec les personnes étrangères à la société, les rapports entre actionnaires eux-mêmes, les pouvoirs de ses représentants, le tout devant être évidemment conforme aux dispositions qui sont prescrites par la loi.
Que contiennent les statuts ?
- La forme de la société : les sociétés les plus fréquemment rencontrées sont les sociétés à responsabilité limitée (SRL), les sociétés anonymes (SA) et les sociétés coopératives (SC).
- La dénomination de la société : les fondateurs devront veiller à trouver une dénomination qui n’est pas encore attribuée à une autre société pour éviter des confusions ou une concurrence déloyale.
- La durée de la société : durée déterminée ou durée indéterminée.
- Le siège de la société : l’adresse de la société
- L’objet de la société : la désignation précise de l’activité que la société exercera.
- Le capital Le capital est constitué des montants et des biens qui sont apportés par les actionnaires à l’occasion de la constitution de la société ou d’une augmentation de capital ultérieure. Le capital est en principe invariable, sauf en cas de modification statutaire. Lors de la constitution de la société, les statuts précisent quel sera le montant de ce capital. Ce capital sera divisé en actions, représentatives de ce capital. Une fois que le capital et le nombre d’actions à émettre en contrepartie sont déterminés, il doit correspondre à un engagement des fondateurs à apporter ce capital à la société, chacun pour la quote-part qu’ils ont déterminée à l’avance. Ils souscrivent ainsi au capital. Le capital est exigé uniquement pour la SA. En contrepartie de leur apport en capital, les fondateurs recevront des actions de la société, représentatives de ce capital. Ce capital doit être intégralement souscrit à la constitution de la société, ce qui signifie que le montant du capital déterminé dans les statuts de la société doit correspondre à la somme des engagements des fondateurs. de la société (dans le cas d’une SA) : le montant du capital, sa souscription, la libération, les modalités d’augmentation ou de réduction Sort réservé à une libéralité dont le montant dépasse la quotité disponible. Une donation réductible est une libéralité excessive qui, à la demande des héritiers dont elle entame la réserve, doit être amputée de ce qui excède la quotité disponible. Concrètement, celui qui a reçu devra rendre. du capital,…
- Les titres Les droits des fondateurs d’une société ou des actionnaires sont représentés par des titres. Certains titres sont représentatifs de l’actif et du bénéfice de la société (on parle alors d’actions), d’autres sont représentatifs d’une dette de la société (on parle alors d’obligations et leurs propriétaires sont de simples créanciers). de la société : le nombre de titres émis, leur nature La nature est le terme collectif pour toutes les végétations (comme les prairies, les bois, les landes, ...) et les petits éléments paysagers (canaux, mares, rangées d’arbres, ...) qui nous entourent. Certains éléments naturels peuvent être protégés. Il est par exemple interdit en Flandre d’élaguer ou alors il faut posséder un permis d’environnement pour les modifications de végétation. , la transmission, …
- La représentation de la société : la désignation du ou des représentants de la société, leurs pouvoirs et la manière de les exercer, …
- Les assemblées générales : les règles relatives aux assemblées générales, l’exercice social et les obligations comptables, la répartition des bénéfices, …
- Les modalités relatives à la dissolution-liquidation de la société.
Cette énumération n’est pas exhaustive et le contenu des statuts peut varier selon le type de société que les futurs actionnaires ont décidé de créer. La loi détermine pour chaque type de société les mentions obligatoires que l’ acte Document écrit qui constate une convention passée entre une ou plusieurs personnes. On distingue l'acte sous seing privé qui est établi par les cocontractants sous leur seule signature de l'acte authentique qui est dressé et reçu par une personne dotée d'une autorité publique, comme le notaire. L'acte authentique est revêtu de la force exécutoire (comme pour un jugement), ce qui signifie que les signataires peuvent donc, en principe, faire appel directement à un huissier en cas de non-respect de l'acte. de constitution et les statuts devront contenir et les règles que la société devra observer.
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La société doit pouvoir être identifiée : elle reçoit une dénomination qui lui permet de l’individualiser.
Le choix du nom d’une SRL, d’une SC ou d’une SA, est totalement libre : la société peut reprendre le nom d’actionnaires, ou l’objet de son activité, ou tout autre nom.
Le nom de la société sera précédé ou suivi de sa forme juridique, soit complètement (p. ex. société anonyme), soit en abrégé (SA).
Toutefois, pour éviter toute confusion, il faut veiller à lui donner un nom qui n’a pas encore été choisi par une autre société ou entreprise existante.
De même, il faut éviter de choisir un nom qui ressemblerait trop à celui d’une autre entreprise. Si le nom avait déjà été choisi ou si un nom similaire existe déjà et une confusion est possible, la société ou l’entreprise qui utilisait déjà le nom pourrait exiger une modification de la dénomination de la nouvelle société, qui devra immédiatement modifier ses statuts en conséquence.
Le premier utilisateur du nom pourrait même réclamer des dommages-intérêts à la nouvelle société. Au moment de la constitution, les associés devront donc se renseigner sur l’existence éventuelle d’une autre entreprise qui porterait le même nom. Avec l’existence des bases de données informatiques, il est devenu plus facile de se documenter à ce sujet. Le nom de la société peut être modifié à tout moment par une décision de l’assemblée générale, à moins que la société soit en liquidation, et cela, pour éviter que la société soit plus difficile à détecter pour les éventuels créanciers.
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L’objet d’une société est l’activité que les actionnaires vont exercer ensemble. Il faut détailler l’objet de la société avec précision. Décrire un objet de 10 pages avec toutes les activités imaginables ne correspond pas non plus à l’exigence de précision. La loi impose aux fondateurs de reprendre la “désignation précise” de l’objet de la société. Il suffit de déterminer le genre d’activité économique que la société va exercer. Ainsi, une société de fabrication de produits pharmaceutiques ne doit pas détailler la partie du corps que ses médicaments sont appelés à traiter. L’objet de la société peut être libellé suffisamment largement pour que son activité ne soit pas trop limitée, et pour éviter une future modification des statuts. La société peut avoir plusieurs activités, mais chacune devra être précisée.
Une société de distribution de matériel informatique ne pourrait donc pas acquérir des immeubles uniquement en vue de les revendre avec bénéfices. Si ses représentants le faisaient quand même, il y aurait un dépassement de l’objet. Dans ce cas, les actes ne sont pas nuls, mais ceux qui ont engagé la société pourraient être déclarés responsables des conséquences de ce dépassement.
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Dans le cas d’une SRL, aucun capital minimum n’est exigé, mais il faut néanmoins pouvoir disposer d’un patrimoine Le patrimoine est l’ensemble des biens qui appartiennent à une personne physique ou morale.
initial suffisant. En effet, le fait de ne pas être obligé de déposer un capital minimum ne signifie pas pour autant que vous ne devez pas disposer d’un petit « matelas » financier. Vous devez vous assurer que votre société dispose de ressources suffisantes pour mener à bien ses activités.Le capital est exigé uniquement pour la SA. Le capital est constitué des montants et des biens qui sont apportés par les actionnaires à l’occasion de la constitution de la société ou d’une augmentation de capital ultérieure. Le capital est en principe invariable, sauf en cas de modification statutaire. Lors de la constitution de la société, les statuts précisent quel sera le montant de ce capital. Ce capital sera divisé en actions Part de la propriété d’une entreprise. L’action représente un droit sur l’actif et le bénéfice. En achetant une action, vous devenez propriétaire d’une part de la société, et récoltez une série de droits y afférents, comme le droit de vote aux assemblées générales ou le versement d’une « rémunération » annuelle sous forme de dividendes. , représentatives de ce capital. Une fois que le capital et le nombre d’actions à émettre en contrepartie sont déterminés, il doit correspondre à un engagement des fondateurs à apporter ce capital à la société, chacun pour la quote-part C’est une fraction d'un bien ou d'un capital qu'une personne peut posséder. Ce terme est notamment utilisé en matière de copropriété et de société. qu’ils ont déterminée à l’avance. Ils souscrivent ainsi au capital.
En contrepartie de leur apport en capital, les fondateurs recevront des actions de la société, représentatives de ce capital. Ce capital doit être intégralement souscrit à la constitution de la société, ce qui signifie que le montant du capital déterminé dans les statuts de la société doit correspondre à la somme des engagements des fondateurs.
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Les droits des fondateurs d’une société ou des actionnaires sont représentés par des titres. Certains titres sont représentatifs du capital de la société (on parle alors d’actions), d’autres sont représentatifs d’une dette de la société (on parle alors d’obligations et leurs propriétaires sont de simples créanciers).
Nous n’examinerons ici que les actions. L’action représentative du capital d’une société est en quelque sorte une « portion d’entreprise ». En achetant une action, vous devenez propriétaire d’une part de la société, et récoltez une série de droits y afférents, comme le droit de vote aux assemblées générales ou le versement d’une « rémunération » annuelle sous forme de dividendes.
Les actions d’une SA, SRL ou SC peuvent être nominatifs ou dématérialisés :
- Les actions nominatives : titres dont on peut toujours déterminer le propriétaire. Il suffit de consulter le registre des titres au siège de la société. Le transfert du titre est prouvé par une déclaration mentionnée dans ce registre.
- Les actions dématérialisées : par opposition à une action “papier”, les actions dématérialisées sont celles qui n’existent que sous forme d’écriture informatique auprès d’une banque et ne feront jamais l’objet d’une impression sur papier.
Le registre des actions Toute société doit posséder un registre des actions nominatives. Ce registre doit être tenu régulièrement à jour. Le registre des actions doit au minimum contenir : La désignation précise de chaque actionnaire. Le nombre total des actions émises par la société et, le cas échéant, le nombre total par classe. Le nombre d’actions détenues par chaque actionnaire et leur classe. Les versements faits sur chaque action. Les restrictions relatives à la cessibilité des actions. Les transferts d’actions avec leur date, datés et signés par le cédant et le cessionnaire en cas de cession entre vifs, par le gérant et le bénéficiaire en cas de transmission pour cause de mort. Les droits de vote et droits aux bénéfices attachés à chaque action, ainsi que leur part dans le solde de liquidation si celle-ci diverge des droits aux bénéfices.
Toute société doit posséder un registre des actions nominatives. Ce registre doit être tenu régulièrement à jour. Le registre des actions doit au minimum contenir :
- la désignation précise de chaque actionnaire ;
- le nombre total des actions émises par la société et, le cas échéant, le nombre total par classe ;
- le nombre d’actions détenues par chaque actionnaire et leur classe ;
- les versements faits sur chaque action ;
- les restrictions relatives à la cessibilité des actions ;
- les transferts d’actions avec leur date, datés et signés par le cédant et le cessionnaire en cas de cession entre vifs, par le gérant Le gérant est une personne qui prend en charge la gestion d’une société, dans une société simple. et le bénéficiaire en cas de transmission pour cause de mort ;
- les droits de vote et droits aux bénéfices attachés à chaque action, ainsi que leur part dans le solde de liquidation si celle-ci diverge des droits aux bénéfices.
Consulter les statuts ? Vous pouvez le faire simplement en ligne !
L’une des grandes nouveautés de la réforme des sociétés pour les entrepreneurs est la possibilité de consulter en ligne les statuts initiaux et coordonnés de leurs sociétés.
S’ils sont repris dans un acte notarié, les statuts initiaux (lors de la constitution d’une société) ou coordonnés (lors de la modification d’une société) sont déposés par le notaire dans la banque de données des statuts La banque de données des statuts conserve toutes les versions des statuts des personnes morales résultant d'actes notariés en Belgique, depuis la constitution de la personne morale jusqu'à la dernière mise à jour des statuts. Cette banque de données juridique fait partie du dossier de la personne morale et peut être consultée gratuitement via le site Statuts et pouvoirs de représentation .
La banque de données des statuts conserve toutes les versions des statuts des sociétés résultant d’actes notariés en Belgique, depuis la constitution de la société jusqu’à la dernière mise à jour des statuts. Cette banque de données légale, disponible depuis le 1ᵉʳ mai 2019, fait partie du dossier de la société et peut être consultée gratuitement via le site Statuts et pouvoirs de représentation.
En plus de pouvoir consulter la version actuelle et les versions historiques des statuts d’une société, vous pouvez télécharger une copie électronique certifiée des différentes versions. Cette authentification s’effectue via un système de signature électronique de Fednot.
Les versions des statuts d’une société réalisées avant cette date peuvent toujours être consultées au greffe du tribunal d’entreprise du siège de cette société.

Comment modifier les statuts de votre société ?
Les statuts constituent la base de l'acte constitutif de votre société, le document qui est établi lors de la création de la société. Ce sont, pour ainsi dire, les règles de base de votre société.
Les statuts ne sont pas immuables et peuvent être modifiés. En effet, une société évolue au fil des ans. Si des modifications sont prévues, vous devrez peut-être ajuster les statuts. Cela peut être dû au fait que vous souhaitez développer de nouvelles activités, augmenter le capital de votre société ou changer sa dénomination. Pour ajuster les statuts d’une SRL, d’une SA ou d’une SC, vous devez faire appel à un notaire. Il préparera d'abord un acte notarié et le fera publier.
Procédure :
- Les modifications aux statuts seront décidées par l’assemblée générale à des conditions de présence et de majorité fixées par la loi et, éventuellement par les statuts, dans les limites fixées par la loi. Des rapports sont également souvent exigés. Ceux-ci sont préparés par les administrateurs. Les auditeurs, les comptables et les experts-comptables des entreprises devront aussi parfois préparer certains rapports.
- Après chaque modification des statuts, la société a l’obligation de procéder à une coordination des statuts, c’est-à-dire d’établir un document qui reprendra l’ensemble des statuts tels qu’ils se présentent après la modification. Enfin, le monde extérieur doit également pouvoir prendre connaissance des nouvelles règles applicables à votre société C'est pourquoi le notaire enregistre ces modifications et les publie au Moniteur belge Le notaire dépose également les statuts coordonnés dans la banque de données des statuts et enregistre les éventuelles adaptations aux clauses de pouvoirs de représentation dans la banque de données des mandats La banque de données des mandats conserve tous les pouvoirs de représentation statutaires des personnes morales résultant d'actes notariés en Belgique, depuis la constitution de la personne morale jusqu'à la dernière mise à jour des statuts. Cette base de données juridique fait partie du dossier de la personne morale et peut être consultée gratuitement via le site Statuts et pouvoirs de représentation. .
De plus, la société pourra également se transformer en une société d’une autre forme, moyennant le respect des conditions imposées par la loi pour une telle opération. Elle adoptera alors de nouveaux statuts qui devront être établis en conformité avec les dispositions légales régissant la forme que la société a choisi d’adopter.
Modifiez facilement vos statuts en ligne avec ManageMyBusiness
Afin de faciliter au maximum la tâche de nos entrepreneurs, la Fédération du Notariat (Fednot) a développé la plateforme ManageMyBusiness où vous pouvez désormais modifier facilement votre entreprise en ligne.
Comment ? C'est très simple ! Identifiez-vous avec votre eID ou via l'application itsme. Une fois sur la plateforme, vous pourrez gérer votre société.