Vers un nouveau système de primes à la rénovation en Wallonie

Cet article a été rédigé le 27/02/2025 en fonction de la réglementation en vigueur à cette date. Besoin d'informations spécifiques ou de conseils adaptés à votre situation ? Consultez une étude notariale.
Vous rénovez votre habitation ? Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie ou remédier à des problèmes de salubrité dans votre logement ? Le Gouvernement wallon a décidé d’adopter une transition vers un nouveau système de
primes
Les communautés et régions octroient à certaines conditions
des primes, notamment en cas de rénovation, embellissement,
réhabilitation, acquisition ou construction d'un immeuble,mais aussi dans beaucoup d'autres hypothèses (en présence d'un immeuble insalubre, aux fins d'alléger les frais d'un déménagement…). Plus d'infos...
à la rénovation d'ici fin 2026, en 3 phases. Qu’est-ce que cela implique concrètement pour vous ?
Vous avez entamé un projet de rénovation avant le 14 février ?
Option
Convention aux termes de laquelle le vendeur consent de vendre un bien immobilier à un prix donné et endéans un délai précisé. Durant le laps de temps convenu, l'acheteur dispose de la faculté de refuser ou d'accepter l'achat. Le bien ne peut donc plus être présenté à la vente auprès d'autres personnes durant la période convenue et il est loisible au vendeur de demander une indemnité de blocage du bien. Dans ce cas, on parle d'option payante.
1 : vous avez déjà introduit votre demande de prime avant cette date, rien ne change pour vous, vous bénéficiez des conditions de l'ancien régime.
Option 2 : vous n'avez pas encore introduit votre demande de primes, mais vous avez déjà commencé/validé vos travaux avec le paiement d'un acompte L'acompte, dans le cadre de la vente d'un bien immobilier, est la somme versée au vendeur par l'acquéreur, afin de mieux garantir ses engagements, et qui sera déduite du prix. Plus d'infos... à hauteur de 20%, vous avez jusqu'au 28 février (minuit) pour introduire votre demande de maintien du bénéfice des primes auprès de l’Administration. Après cette date limite, si les démarches n'ont pas été effectuées, vous passerez sous le nouveau régime.
Vous pouvez introduire votre demande de maintien de prime :
- soit via Mon Espace Wallonie
- soit par courrier recommandé à l’adresse suivante :
Service public de Wallonie Logement
Direction des Aides aux Particuliers
Rue des Brigades d’Irlande, 1 – 5100 Jambes
Conseil : gardez bien la preuve d’envoi du courrier recommandé !
Du 14 février 2025 au 30 septembre 2026
Pour toutes les demandes de primes introduites à compter du 14 février 2025 et pour lesquelles aucune demande de maintien n'a été déclarée recevable par l'Administration, le nouveau régime, dit régime temporaire, sera applicable.
Les conditions d'accès aux primes Habitation se durcissent, les montant des primes sont plafonnés et revus à la baisse. Plus d’informations sur le site logement.wallonie.
À partir d'octobre 2026
Le régime de soutien temporaire sera remplacé par un nouveau régime (dit « régime global ») à la date du 1er octobre 2026. Cette réforme consistera en une refonte complète du système de primes dont les détails sont encore à définir.
Ne manquez aucune actualité juridique, abonnez-vous à notre newsletter.