Nouvelles infofiches : tout savoir sur les frais d’achat d’une habitation en Wallonie et à Bruxelles

Cet article a été rédigé le 17/02/2025 en fonction de la réglementation en vigueur à cette date. Besoin d'informations spécifiques ou de conseils adaptés à votre situation ? Consultez une étude notariale.
Vous envisagez d’acheter un bien immobilier en Wallonie ou à Bruxelles ? Pour bien préparer votre projet, il est essentiel de comprendre les frais liés à votre acte Document écrit qui constate une convention passée entre une ou plusieurs personnes. On distingue l'acte sous seing privé qui est établi par les cocontractants sous leur seule signature de l'acte authentique qui est dressé et reçu par une personne dotée d'une autorité publique, comme le notaire. L'acte authentique est revêtu de la force exécutoire (comme pour un jugement), ce qui signifie que les signataires peuvent donc, en principe, faire appel directement à un huissier en cas de non-respect de l'acte. d’achat.
Nous mettons à votre disposition deux nouvelles infofiches détaillées :
- Acheter une habitation en Wallonie : zoom sur les frais
- Acheter une habitation à Bruxelles : zoom sur les frais
Ces fiches vous expliquent en toute transparence à quoi correspondent les frais liés à votre acquisition et vous proposent un exemple chiffré. Attention, cet exemple est donné à titre indicatif : les montants réels peuvent varier selon votre situation spécifique.
Besoin d’une estimation plus précise ?
Notre module de calcul en ligne peut vous aider à obtenir une première estimation des frais d’achat.
Pour un décompte exact et personnalisé, rien ne remplace l’expertise de votre notaire. Seul votre notaire pourra établir un calcul précis en tenant compte des spécificités de votre dossier. N’hésitez donc pas à consulter une étude notariale pour des informations adaptées à votre situation.