Divorce par consentement mutuel : une séparation à l'amiable

Cet article a été rédigé le 28/08/2024 en fonction de la réglementation en vigueur à cette date. Besoin d'informations spécifiques ou de conseils adaptés à votre situation ? Consultez une étude notariale.
Nouvel épisode Notaires&CO !
Environ 1 mariage sur 3 se termine par un divorce... En 2023, cela représentait 20.034 divorces, soit une augmentation de 3,6% par rapport Lorsqu'un héritier a reçu par donation un bien ou une somme d'argent, on la prend en compte (la rapporte) dans la masse à partager afin de rétablir l'équilibre entre les héritiers. à 2022. Et pour divorcer, il existe deux procédures : le divorce pour désunion irrémédiable et le divorce par consentement mutuel.
Dans cet épisode de podcast, nous plongeons en profondeur dans la procédure à l'amiable, qui permet de réduire les tensions et de simplifier le processus de séparation : le divorce par consentement mutuel. Vous y découvrirez les démarches nécessaires, les implications légales, et le rôle crucial des notaires dans la facilitation de ce processus.
À nos côtés pour en parler : le notaire Jérôme Otte et la juge au tribunal de la famille à Bruxelles, Emilie Cappon.